Le foramen tympanicum : etude scanographique et implications cliniques - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)78029-4 
A. Lacout, K. Marsot-Dupuch, P. Lasjaunias
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le foramen tympanicum est une déhiscence osseuse située sur l’os tympanal faisant communiquer le conduit auditif externe et l’articulation temporo-mandibulaire. Des cas pathologiques sont rapportés dans la littérature. Le but de l’étude est de préciser sa prévalence au scanner, ses caractéristiques et ses implications pathologiques.

Matériels et méthodes

Cent scanners des rochers consécutifs (deux cents oreilles) ont été étudiés prospectivement par deux radiologues, en coupes de 0,6 mm reconstruites dans les trois plans. Ont été analysées la présence du foramen, ses dimensions, sa forme, sa localisation. Les amincissements inférieurs à 1 mm du tympanal ont été comptabilisés à part. Les patients opérés et de moins de cinq ans ont été exclus.

Résultats

Le foramen a été retrouvé dans 4,5 % des cas avec un diamètre moyen de 4,2 mm, et localisé à 1 mm du tympan. Nous présentons deux exemples pathologiques : hernie salivaire et hernie de l’articulation temporo-mandibulaire dans le foramen. Un amincissement du tympanal est présent dans 35 % des cas avec une prédominance féminine.

Conclusion

La connaissance de ce foramen est utile en cas de pathologie de la région du conduit auditif externe et de l’articulation temporo-mandibulaire et peut être détectée au scanner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oreille, anatomie, Scanographie



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1605 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Orl
  • Kathlyn Marsot-Dupuch
| Article suivant Article suivant
  • Lesions de l’angle ponto-cerebelleux et du meat acoustique interne presentant un hypersignal spontane en T1
  • F. Cyna-Gorse, D. Bouccara, J.-M. Colombani, M. Rodallec, O. Sterkers, V. Vilgrain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.