Le foramen tympanicum : etude scanographique et implications cliniques - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Le foramen tympanicum est une déhiscence osseuse située sur l’os tympanal faisant communiquer le conduit auditif externe et l’articulation temporo-mandibulaire. Des cas pathologiques sont rapportés dans la littérature. Le but de l’étude est de préciser sa prévalence au scanner, ses caractéristiques et ses implications pathologiques.
Matériels et méthodes |
Cent scanners des rochers consécutifs (deux cents oreilles) ont été étudiés prospectivement par deux radiologues, en coupes de 0,6 mm reconstruites dans les trois plans. Ont été analysées la présence du foramen, ses dimensions, sa forme, sa localisation. Les amincissements inférieurs à 1 mm du tympanal ont été comptabilisés à part. Les patients opérés et de moins de cinq ans ont été exclus.
Résultats |
Le foramen a été retrouvé dans 4,5 % des cas avec un diamètre moyen de 4,2 mm, et localisé à 1 mm du tympan. Nous présentons deux exemples pathologiques : hernie salivaire et hernie de l’articulation temporo-mandibulaire dans le foramen. Un amincissement du tympanal est présent dans 35 % des cas avec une prédominance féminine.
Conclusion |
La connaissance de ce foramen est utile en cas de pathologie de la région du conduit auditif externe et de l’articulation temporo-mandibulaire et peut être détectée au scanner.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Oreille, anatomie, Scanographie
Vol 85 - N° 9
P. 1605 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
