S'abonner

Substitut méniscal en polyurethane dans les syndromes post-méniscectomie latérale partielle : résultats cliniques à 2 ans de recul - 05/02/14

Polyurethane scaffold in lateral meniscus segmental defects: Clinical outcomes at 24 months follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.10.088 
H. Bouyarmane a, b, P. Beaufils a, , N. Pujol a, J. Bellemans c, S. Roberts d, T. Spalding e, S. Zaffagnini f, M. Marcacci f, P. Verdonk g, M. Womack h, R. Verdonk i
a Service d’orthopédie traumatologie, centre hospitalier de Versailles, université Versailles-Saint-Quentin, 78150 Le Chesnay, France 
b Orthopaedic surgery center, 71, boulevard d’Anfa, 20060 Casablanca, Maroc 
c Catholic university hospitals, Langdorp, Belgique 
d Orthopaedic hospital, Oswestry, Royaume-Uni 
e University hospitals, Coventry, Royaume-Uni 
f Istituto ortopedico Rizzoli, Bologna, Italie 
g Antwerpen orthopaedic center, Antwerp, Belgique 
h Orteq sports medicine, Londres, Royaume-Uni 
i Ghent university hospital, Ghent, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La méniscectomie latérale est source de douleurs résiduelles et d’arthrose secondaire même lorsque les indications sont clairement sélectionnées.

Hypothèse

La reconstruction de la perte de substance méniscale par un substitut biodégradable diminue la douleur et améliore la fonction du genou.

Patients et méthodes

Cette étude multicentrique prospective porte sur 54 patients (37 hommes/17 femmes ; âge moyen : 28ans [16–50]). Tous les patients présentaient un syndrome douloureux post-méniscectomie latérale partielle. Ils ont été traités par mise en place sous contrôle arthroscopique d’un substitut biodégradable en polyuréthane (Actifit® Orteq). Les résultats cliniques ont été analysés à 6,12 et 24mois par l’échelle visuelle analogique (EVA), l’International knee documentation committee score (IKDC) et le Knee injury and osteoarthritis outcome score (KOOS).

Résultats

L’EVA passait de 5,5 en préopératoire à 3,6 à 6mois, 3,4 à 12mois et 2,9 à 24mois. L’IKDC passait de 47,0 en préopératoire à 60,2, 67,0 et 67,0 à 6,12 et 24mois. Tous les items du score KOOS augmentaient entre le préopératoire et le recul à 2ans.

Discussion

Les résultats montrent une amélioration statistiquement et cliniquement significative de la douleur et des scores fonctionnels. (EVA, IKDC, et tous les items du score KOOS à l’exception de l’activité sportive) à 6mois, et de tous les items à 2ans. Le substitut Actifit® est sûr et efficace pour traiter les défects partiels du ménisque latéral.

Niveau de preuve

IV ; étude prospective multicentrique de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ménisque latéral, Méniscectomie, Substitut méniscal, Arthroscopie, Genou



 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (www.sciencedirect.com/) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 1

P. 126 - février 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse EOS des torsions segmentaires du membre inférieur chez l’enfant et le jeune adulte
  • E. Gaumétou, S. Quijano, B. Ilharreborde, A. Presedo, P. Thoreux, K. Mazda, W. Skalli
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscopie de l’articulation sacro-iliaque pour arthrodèse après luxation traumatique : étude cadavérique et clinique de faisabilité
  • M. Ould-Slimane, E. Foulongne, J. Leroux, S. Bertiaux, T. Lenoir, P. Guigui, E. Hoffmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.