O3 Un nouveau régulateur de la masse de cellule bêta : la kinase Dyrk1A - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Les facteurs de croissance et les nutriments sont des régulateurs majeurs de la masse et de la fonction des cellules bêta pancréatiques. Les voies de signalisation par lesquelles ces facteurs de croissance et nutriments agissent ne sont pas complètement élucidées. DYRK1A (également nommée MNB/ minibrain) est un membre d’un groupe de kinases fortement conservées à travers l’évolution. Des données récentes associent DYRK1A à la croissance et au fonctionnement du cerveau, ainsi qu’à la neurodégénérescence et au syndrome de Down. Nos travaux décrits ci-dessous démontrent que DYRK1A est un candidat d’intérêt pour contrôler la croissance de la masse des cellules bêta.
Matériels et méthodes |
Pour étudier le rôle de Dyrk1A sur la croissance des cellules bêta, nous avons utilisé des souris déficientes ou surexprimant Dyrk1A.
Résultats |
Nous apportons la preuve que des changements dans l’expression génique de Dyrk1A chez la souris modulent les taux sanguins d’insuline. Des expériences sur des souris haplo-insuffisantes pour DYRK1A montrent une sévère intolérance au glucose associée à une réduction de la masse des cellules bêta, due à une diminution de leur prolifération. En miroir, les souris surexprimant Dyrk1A présentent une hypoglycémie associée à une hyperinsulinémie due à une expansion de la masse des cellules bêta. Cette surexpression de Dyrk1A a pour résultat une augmentation de la prolifération et de la taille de la cellule bêta. Enfin, la surexpression de Dyrk1A protège les souris d’une induction du diabète suite à un régime gras.
Conclusion |
En conclusion, nos données suggèrent que Dyrk1A est une kinase majeure pour le contrôle de la prolifération des cellules bêta de souris. Des modulateurs chimiques de cette kinase pourraient permettre d’augmenter la masse de cellules bêta.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A1 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
