S'abonner

O3 Un nouveau régulateur de la masse de cellule bêta : la kinase Dyrk1A - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72177-9 
L. Rachdi 1, R. Scharfmann 1, M. Polak 1, D. Kariyawasam 1, J. Delabar 2, M. Arbones 3, N. Janel 2, F. Guez 1, V. Aïello 1
1 Inserm U1016, Paris 
2 University Paris-Diderot, Sorbonne-Paris-Cité, Unit of Functional and Adaptative Biology (BFA), EAC-CNRS 4413, Paris 
3 Institut de Biologia Molecular de Barcelona, CSIC, Barcelone, Espagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les facteurs de croissance et les nutriments sont des régulateurs majeurs de la masse et de la fonction des cellules bêta pancréatiques. Les voies de signalisation par lesquelles ces facteurs de croissance et nutriments agissent ne sont pas complètement élucidées. DYRK1A (également nommée MNB/ minibrain) est un membre d’un groupe de kinases fortement conservées à travers l’évolution. Des données récentes associent DYRK1A à la croissance et au fonctionnement du cerveau, ainsi qu’à la neurodégénérescence et au syndrome de Down. Nos travaux décrits ci-dessous démontrent que DYRK1A est un candidat d’intérêt pour contrôler la croissance de la masse des cellules bêta.

Matériels et méthodes

Pour étudier le rôle de Dyrk1A sur la croissance des cellules bêta, nous avons utilisé des souris déficientes ou surexprimant Dyrk1A.

Résultats

Nous apportons la preuve que des changements dans l’expression génique de Dyrk1A chez la souris modulent les taux sanguins d’insuline. Des expériences sur des souris haplo-insuffisantes pour DYRK1A montrent une sévère intolérance au glucose associée à une réduction de la masse des cellules bêta, due à une diminution de leur prolifération. En miroir, les souris surexprimant Dyrk1A présentent une hypoglycémie associée à une hyperinsulinémie due à une expansion de la masse des cellules bêta. Cette surexpression de Dyrk1A a pour résultat une augmentation de la prolifération et de la taille de la cellule bêta. Enfin, la surexpression de Dyrk1A protège les souris d’une induction du diabète suite à un régime gras.

Conclusion

En conclusion, nos données suggèrent que Dyrk1A est une kinase majeure pour le contrôle de la prolifération des cellules bêta de souris. Des modulateurs chimiques de cette kinase pourraient permettre d’augmenter la masse de cellules bêta.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A1 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O2 Identification d’un nouveau facteur de croissance des cellules ? pancréatiques
  • A. El Ouaamari, E. Dirice, J. Boucher, N. Gedeon, J. Hu, D. De Jesus, J. Zhou, D. Margerie, D. Loyaux, S. Bhatt, R. Smith, J. Guillemot, E. Remold-O’Donnell, W. Qian, M. Lohmann, R. Kulkarni
| Article suivant Article suivant
  • O4 L’inhibition du translocon protège les cellules bêta de la lipotoxicité en prévenant la pertubation de l’homéostasie calcique
  • R. Cassel, F. Van Coppenolle, S. Ducreux, M. Chauvin, J. Rieusset, C. Thivolet, A. Madec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.