S'abonner

P345 Liraglutide chez un patient obèse, diabétique de type 2, en insuffisance rénale pré-terminale : un intérêt ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72636-9 
J. Ory
 CHI Haute-Saône, Vesoul 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le LIRAGLUTIDE n’est pas indiqué lorsqu’il existe une insuffisance rénale avancée. Mais, il n’existe pas de contre-indication formelle. Y-a-il un intérêt à recourir à cette éventualité thérapeutique lorsqu’un patient est obèse, diabétique de type 2, mais insulino-traité depuis plus de 10 ans, en insuffisance rénale pré-terminale ?

Patients et méthodes

Nous pensons que la réponse est « oui ». Parce que ce traitement associé permet la stabilisation pondérale (élément fondamental), la conservation d’un équilibre glycémique et la non-augmentation des besoins insuliniques (les deux faits sont liés). Et peut être le ralentissement de la progression de la néphropathie.

Observations

Observation : M. R. pèse 154kg en 2003. La protéinurie est massive : 20g/24 heures. L’hémoglobine glyquée est supérieure à 10 %, la créatininémie à 85μmol/l. Le patient disparaît. On le revoit en août 2007, Le poids est à 151kg, la créatinine à 130μmol/l. L’insulinothérapie associe 3 premix (85 unités associées). Septembre 2007 : hémoglobine glyquée est à 7,7 %. Et le patient disparaît à nouveau. Retour en janvier 2012. La créatininémie est montée à 230μmol/l. L’hémoglobine glyquée est à 11,8 %. Un basal bolus avec GLARGINE et analogue rapide est débuté. Le LIRAGLUTIDE est introduit à 0,6mg, rapidement passé à 1,2. En mars 2013, le poids est redescendu à 143kg et l’hémoglobine glyquée est à 7,2 %. La réduction pondérale associée à l’amélioration de l’équilibre glycémique ont permis, contre toute attente, une réduction de la créatininémie à 260μmol/l.

Conclusion

Ainsi, en insuffisance rénale pré-terminale, l’association de LIRAGLUTIDE et insulino-thérapie intensive pourrait permettre l’aide à la réduction pondérale, une stabilisation glycémique de bien meilleure qualité et peut être le ralentissement de l’évolution de l’insuffisance rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A109 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P344 Hypo- et hypersensibilité aux effets métaboliques de la metformine : un concept nouveau
  • J. Lalau, M. Azzoug, F. Kajbaf, C. Briet, R. Desailloud
| Article suivant Article suivant
  • P346 Les hypoglycémies de l’adulte en hospitalisation
  • B. Zantour, S. Younes, W. Chebbi, O. Berriche, W. Alaya, H. Bouzidi, M. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.