S'abonner

O44 Déterminants intramyocellulaires de la sensibilité à l’insuline : réévaluation du paradoxe des athlètes - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72218-9 
P. Badin 1, C. Laurens 1, K. Louche 1, A. Marette 2, J. Weisnagel 3, A. Tremblay 2, D. Langin 1, C. Moro 1, D. Joanisse 2
1 Inserm UMR1048, Toulouse 
2 Université de Laval, Laval, Canada 
3 CHU de Laval, Laval, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une association inverse entre le contenu en lipides intramyocellulaires et la sensibilité à l’insuline existe chez les sujets sédentaires. Cette relation disparait chez des individus entraînés en endurance et réfère au paradoxe des athlètes. Une dérégulation de l’expression des lipases musculaire pourrait contribuer à l’insulino-résistance. L’objectif de ce travail était d’étudier l’association entre contenu en lipides intramyocellulaires, expression des lipases, capacité oxydative et sensibilité à l’insuline chez des sédentaires, des athlètes et des obèses intolérants au glucose avant et après perte de poids.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié des sujets de poids normal sédentaires et entraînés en endurance, ainsi que des obèses intolérants au glucose avant et après perte de poids induite par un régime hypocalorique. La sensibilité à l’insuline a été évaluée par clamp hyperinsulinémique-euglycémique, les triacylglycérols et diacylglycérols ont été mesurés par chromatographie gazeuse. L’expression des lipases a été étudiée par Western-blot et la capacité oxydative évaluée par mesure de l’activité citrate synthase.

Résultats

Nos données montrent une forte association entre la sensibilité à l’insuline, la capacité oxydative et l’expression des lipases. Ces trois paramètres sont augmentés chez les athlètes et diminués chez les obèses comparés aux sédentaires. Nous observons une dissociation entre contenu en lipides intramyocellulaires toxiques et sensibilité à l’insuline avec une augmentation du contenu en diacylglycérols à la fois chez l’obèse et chez l’athlète. Nous observons également une diminution nette des triacylglycérols et diacylglycérols et de l’expression des lipases après perte de poids chez les obèses. Ces changements interviennent vis-à-vis d’une amélioration de la sensibilité à l’insuline et sans modification de la capacité oxydative musculaire.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que les lipides intramyocellulaires totaux, l’expression des lipases et la capacité oxydative musculaire ne sont pas systématiquement associés, et ne constituent donc pas de bons marqueurs de la sensibilité à l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A11 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O43 Importance du transporteur des céramides CERT dans le développement de l’insulino-résistance musculaire
  • R. Mahfouz, P. Ferré, F. Foufelle, E. Hajduch
| Article suivant Article suivant
  • O45 L’activation des récepteurs aux endocannabinoïdes CB1R du tissu adipeux inhibe l’action anti-lipolytique de l’insuline
  • M. Bouam, T. Muller, S. Troy-Fioramonti, L. Demizieux, J. Gresti, B. Vergès, P. Degrace

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.