S'abonner

PO29 Un capteur hybride bioélectronique par enregistrement extracellulaire des cellules bêta : comment attirer les cellules sur les microélectrodes ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72287-6 
E. Pedraza 1, A. Karajić 2, F. Lebreton 3, M. Raoux 3, J. Gaitan 3, V. Ravaine 2, A. Kuhn 2, J. Lang 3
1 Université Bordeaux 1, Pessac 
2 Université Bordeaux 1, UMR CNRS 5255 – ISM, Pessac 
3 Université Bordeaux 1, UMR CNRS 5248 – CBMN, Pessac 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous développons un nouveau type de capteur hybride bioélectronique, utilisant des Multielectrode-Arrays pour l’enregistrement électrophysiologique de cellules bêta, lesquelles sont sensibles à de multiples paramètres et les traduisent en signaux électriques correspondant au besoin en insuline. Dans ce contexte, il est important de pouvoir diriger les cellules directement sur les microélectrodes. Pour ne pas modifier chimiquement ou physiquement les électrodes (techniquement complexe et avec risque d’altération des cellules), nous avons envisagé d’exploiter la charge électrique des cellules mêmes pour les amener vers les électrodes.

Matériels et méthodes

Des billes de polystyrène (10μm diamètre) ont servi de prototypes, avant de procéder aux essais avec des cellules bêta INS-1 832/13. La charge électrique, caractérisée par le potentiel zêta, a été mesurée avec un Zetasizer Nano. Pour assurer la stabilité de la membrane cellulaire (osmolarité 290– 300mosM), la conductivité de la solution a été minimisée (< 10 mS/cm) en remplaçant une partie des espèces ioniques par du mannitol. Des modèles computationnels ont été créés avec le logiciel COMSOL pour calculer la distribution du champ électrique et optimiser la configuration du capteur.

Résultats

Le potentiel zêta des billes (– 80±1mV) est plus négatif que celui des cellules (– 18,3±7,46mV). Cependant, au cours de l’application d’un champ électrique (1V/cm), nous avons observé sous microscope le déplacement des billes et des cellules vers le potentiel positif. Les modèles computationnels déterminent que l’électrophorèse est plus forte quand les électrodes sont plus grandes et rapprochées. Ces données guideront l’arrangement de nos électrodes.

Discussion

Grâce à la charge électrique négative des cellules, nous sommes parvenus à les mouvoir avec des forces électriques. Cette nouvelle technologie pourrait être adaptée pour des applications biotechnologiques diverses et évite les problèmes inhérents aux modifications chimiques ou physiques des électrodes. Nos prochaines expériences examineront l’effet de ces forces sur la viabilité et la fonction des cellules bêta issues d’îlots de souris.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A28 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO28 Étude de concordance des capteurs de glucose livrant des données à un algorithme de Pancréas artificiel (projet DIABELOOP). Faut-il un ou deux capteurs simultanés pour la boucle fermée ?
  • B. Guerci, H. Hanaire, E. Renard, A. Penfornis, P. Benhamou, Y. Reznik, D. Not, M. Doron, S. Franc, G. Charpentier
| Article suivant Article suivant
  • PO30 Évaluer la variabilité glycémique chez les sujets diabétiques de type 1 : quels indicateurs ?
  • S. Guilmin-Crépon, J. Schroedt, V. Sulmont, A. Salmon, C. Le Tallec, R. Coutant, F. Dalla-Vale, C. Stuckens, H. Bony-Trifunovic, H. Crosnier, F. Kurtz, F. Kaguelidou, J. Carel, C. Alberti, N. Tubiana-Rufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.