P103 Statut vaccinal antitétanique des patients diabétiques avec mal perforant plantaire et traçabilité de leur vaccination - 20/03/14
Résumé |
Objectif |
Le tétanos, maladie rare mais grave et létale, est évitable par la vaccination. Le patient diabétique avec mal perforant plantaire est à haut risque tétanigène. Nous avons voulu évaluer la couverture vaccinale chez ces patients, ainsi que la traçabilité vaccinale et l’intérêt du Tetanos Quick Stick® (TQS) dans l’aide à la revaccination.
Patients et méthodes |
Étude observationnelle, prospective, monocentrique (Service d’Endocrinologie du CHU de Nantes), menée du 01/11/2012 au 01/07/2013. Les patients diabétiques âgés de plus de 18 ans hospitalisés pour un mal perforant plantaire ont été inclus, après information et recueil d’une non opposition de participation à l’étude. Un questionnaire permettait d’évaluer le statut vaccinal et sa traçabilité. En cas de statut vaccinal non à jour ou douteux, un TQS était réalisé.
Résultats |
86 patients correspondaient aux critères d’inclusion, mais 74 ont accepté de répondre au questionnaire. Un défaut vaccinal était observé chez 27,1 % des patients : 9,5 % vaccination non à jour et 17,6 % statut vaccinal douteux (y compris après appel du médecin traitant). Ce défaut vaccinal concernait majoritairement les hommes (85 %) et la tranche d’âge 60–69 ans. Le TQS a contribué à la décision de revaccination chez 14,9 % des patients inclus. L’évaluation du statut vaccinal en soins primaires (64,6 %) et la traçabilité hospitalière via le compte-rendu d’hospitalisation (82,4 %) sont bien conduites. Seuls 24,3 % des patients sont en possession d’un carnet de vaccination.
Conclusion |
Notre étude a mis en évidence un défaut vaccinal chez 27,1 % des patients diabétiques hospitalisés pour un mal perforant plantaire, qui représente pourtant une population particulièrement exposée. Ce chiffre perfectible est comparable à celui de la population générale et témoigne de la nécessité de sensibiliser les patients et les professionnels de santé à une couverture vaccinale optimale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A54 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
