S'abonner

P132 L’ajout du ratio albumine/créatinine au score du syndrome métabolique renforcit son association avec les événements cardiovasculaires - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72424-3 
A. Krajcoviechova 1, F. Marois-Blanchet 2, P. Wohlfahrt 1, J. Tremblay 3, R. Cifkova 1, P. Hamet 4
1 Center for Cardiovascular Prevention, Charles University, First Faculty of Medicine and Thomayer Hospital, Prague, République tchèque 
2 Centre de recherche du centre hospitalier de l’université de Montréal, Montréal, Canada 
3 Université de Montréal, Montréal, Canada 
4 Centre de recherche de l’université de Montréal, CRCHUM, Université de Montréal, Montréal, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’analyse des composantes principales (ACP) a été utilisée pour établir le score continu du syndrome métabolique (score cMetS) et celui enrichi du ratio albumine/créatine (score cMetSA). Nous avons évalué le degré d’association avec des événements cardiovasculaires et effectué un criblage génomique complet pour leur validation.

Matériels et méthodes

L’ACP a été appliquée à la circonférence de la taille, le ln-triglycérides, le HDL-cholestérol, la pression artérielle moyenne, et le ln-glycémie dans une étude d’un échantillon représentatif de la population tchèque (n=3 612) âgée entre 25–65 ans. L’ACP additionnelle a été appliquée au ratio ln-albumin/creatinine (ACR) en plus des variables établies du MetS. 133 sujets avec MetS et microalbuminurie et leurs témoins (n=360) sans MetSet microalbuminurie ou encore avec MetS sans microabuminurie ont été génotypés à l’aide de puces d’ADN Affymetrix Array 6.0.

Résultats

Lorsque l’analyse ACP est appliquée aux variables classiques du MetS, une seule composante principale est identifiée (variance expliquée de 48,9 %). Après l’addition de l’ACR, deux composantes principales expliquent 58,2 % de la variance totale. En régression multivariée, le score cMetSA montre une association plus forte avec les événements cardiovasculaires, OR 2,52 [IC 1,71 à 3,73], par rapport au score cMetS, OR 1,49 [IC 1,21 à 1,83]. Le criblage génomique complet a identifié une ACP pour chaque score partiel et l’addition de l’ACR a révélé des loci additionnels. Le premier score composé du tour de taille, du ln-triglycérides et du HDL-cholestérol est associé à un locus sur le chromosome 12 (p=1,41×10−7) qui inclut les gènes LRIG3 et SLC16A7, alors que le deuxième score composé par le ln-ACR, le ln-glycémie et la pression artérielle moyenne, est associé à un locus sur le chromosome 11 (p=4,6×10−8) qui inclut le gène SYN3.

Conclusion

L’ajout d’ACR au score du syndrome métabolique augmente son association aux événements cardiovasculaires. Les premiers résultats de l’analyse génomique montrent que l’ajout d’ACR au score du syndrome métabolique permet de dévoiler des loci fortement associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A60 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P131 Associations dépendant du sexe des variants des gènes CDKN2A/2B, KCNJ11, POLI, SLC30A8, et TCF7L2 avec le diabète type 2 chez les Arabes Tunisiens
  • A. Turki, T. Mahjoub, W. Almawi
| Article suivant Article suivant
  • P133 À propos d’un cas d’HbA1c indosable
  • R. Radermecker, E. Sepulchre, V. Thielen, N. Paquot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.