S'abonner

P137 Le diabète MELAS : y penser en cas d’accident vasculaire cérébral inexpliqué - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72429-2 
R. Ducloux, C. Janin, J. Altman
 Hôpital européen Georges-Pompidou, APHP, Université Paris-V-Descartes, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le bilan étiologique du diabète est souvent négligé, alors qu’un typage inadéquat peut entraîner des pertes de chance pour le patient et sa famille, ou un traitement inutilement invasif.

Patients et méthodes

Un patient maghrébin de 52 ans est hospitalisé en médecine interne pour découverte d’un diabète sucré avec syndrome cardinal, cétonurie sans acidocétose, HbA1c à 17 %. Un seul de ses frères sur une fratrie de huit présente un diabète étiqueté de type 2. Le patient n’a jamais été en surpoids, est tabagique, hypercholestérolémique sous statine, hypertendu sous ICA et IEC. Il bénéficie d’une anti-agrégation plaquettaire du fait de six épisodes d’AIT et d’un AVC avec des bilans étiologiques négatifs. Une insulinothérapie basal-bolus est introduite au vu du déséquilibre glycémique important. Le scanner abdominal est sans anomalie.

Cas clinique

Ce patient est ultérieurement pris en charge dans notre service de diabétologie pour réévaluation thérapeutique. Du fait de nombreuses hypoglycémies, il a de lui-même arrêté son traitement insulinique. L’HbA1c est à 8,4 %, les glycémies capillaires normales permettent de poursuivre la diététique seule. Les antécédents d’accidents vasculaires cérébraux inexpliqués évoquant un diabète mitochondrial, nous dosons les lactates qui sont augmentés. Les anticorps anti-GAD et anti-IA2 étant négatifs, nous demandons une recherche génétique de MELAS qui se révèle positive.

Conclusion

Bien que présentant un contexte familial et clinique évocateur de diabète de type 2 cétosique et l’absence de transmission maternelle avérée, le patient présentait des antécédents d’accidents vasculaires cérébraux inexpliqués faisant suspecter un diabète mitochondrial de type MELAS (Myopathy Encephalopathy Lactic Acidosis Syndrome), d’autant plus qu’une hyperlactacidémie a été retrouvée. L’analyse génétique a confirmé le diagnostic, permettant de rechercher les autres composantes du syndrome, d’éviter la metformine (risque d’acidose lactique) et le jeûne (risque d’AVC), ainsi que d’envisager un dépistage familial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A61-A62 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P136 Anomalies de la glycorégulation au cours du syndrome H ; profil clinique et mécanismes étiopathogéniques : à propos d’un cas
  • S. Deghima, S. Azzoug, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • P138 Analyse de la fréquence du variant allelique C1858T du gène PTPN22 dans une cohorte de la population algérienne
  • H. Mesbah-Amroun, A. Boukercha, A. Bouzidi, R. Hannachi, S. Lamani, C. Touil-Boukoffa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.