S'abonner

P152 La leucine, un puissant inhibiteur du captage de glucose cardiaque - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72444-9 
E. Renguet 1, A. Ginion 1, R. Gélinas 1, J. Auquier 1, L. Hue 1, C. Des Rosiers 2, J. Vanoverschelde 1, S. Horman 1, C. Beauloye 1, L. Bertrand 1
1 Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Montreal Heart Institute, Université de Montréal, Montréal, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La leucine est un acide aminé branché capable d’induire une résistance à l’insuline dans le muscle et le tissu adipeux. Le mécanisme proposé pour expliquer l’action inhibitrice de la leucine implique la voie mTOR/p70S6K/IRS-1. Cette voie peut être activée par la leucine et est impliquée dans l’activation d’une boucle de rétrocontrôle négatif de l’insuline. Sachant que l’insulino-résistance participe à l’établissement d’une cardiomyopathie diabétique, nous avons étudié l’effet inhibiteur de la leucine dans le cardiomyocyte.

Matériels et méthodes

Des cardiomyocytes de rats adultes en culture primaire ont été prétraités avec différentes concentrations de leucine (entre 1 et 10mM) pendant différentes périodes d’incubation avant d’être exposés à l’insuline (3×10−9 M, 30min).

Résultats

En absence de leucine, l’insuline induit une augmentation du captage de glucose (0,31±0,04 vs. 0,05±0,01μmoles/mg. h). Celle-ci corrèle avec l’augmentation de la phosphorylation de PKB et AS160, connus pour réguler le captage de glucose en aval de l’insuline. Une pré-incubation de 1h en leucine active la voie mTOR/p70S6K résultant en l’inhibition d’IRS-1 situé en amont dans la voie de signalisation insulinique. Ceci s’accompagne d’une diminution significative de la phosphorylation de PKB et AS160. Etonnamment, le captage de glucose stimulé par l’insuline est préservé malgré cette inhibition (0,31±0,05μmoles/mg. h). D’autre part, une pré-incubation plus longue (14h) en leucine induit une diminution drastique du captage de glucose (0,056±0,01μmoles/mg. h). La rapamycine, un inhibiteur de mTOR/p70S6K, n’empêche pas cette inhibition. En outre, un analogue non métabolisable de la leucine (BCH) stimule la voie mTOR/p70S6K sans avoir d’effet sur le captage de glucose. En revanche, les intermédiaires du catabolisme de la leucine, l’α- cétoisocaproate, l’acétoacétate, le β-hydroxybutyrate, inhibent le transport de glucose de manière similaire à la leucine.

Conclusion

Le catabolisme de la leucine réduit le transport de glucose indépendamment de la signalisation insulinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A65 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P151 L’hypoxie inhibe l’expression de Cavin1/PTRF et Cavin-2/SDPR et induit la disparition des cavéoles dans les adipocytes
  • C. Regazzetti, K. Dumas, S. Lacas-Gervais, P. Peraldi, I. Dugail, S. Le Lay, Y. Le Marchand-Brustel, J. Tanti, M. Cormont, S. Giorgetti-Peraldi
| Article suivant Article suivant
  • P153 L’insulino-résistance n’est pas associée à une altération de la fonction mitochondriale dans le muscle squelettique des rats diabétiques Goto-Kakizaki : une étude in vivo.
  • M. Macia, E. Pecchi, C. Vilmen, M. Desrois, B. Portha, M. Bernard, D. Bendahan, B. Giannesini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.