S'abonner

P244 Prévalence de la dysfonction érectile chez les patients présentant un pied diabétique en Côte d’Ivoire - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72535-2 
A. Amoussou-Guenou, J. Abodo, P. Dago, F. Kouassi, A. Hue Lou, A. Lokrou
 CHU de Yopougon, Abidjan, Côte-d’Ivoire 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La DE, sujet tabou, constitue une véritable nuisance pour la qualité de vie des patients diabétiques. Elle nécessite donc une prise en charge intégrée au diabète d’autant plus qu’elle est souvent greffée à d’autres complications à connotation neurologique et vasculaire. L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence de la dysfonction érectile chez les patients présentant un pied diabétique.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale à visée descriptive de janvier 2009 à décembre 2010 incluant 186 patients de sexe masculin, âgés de 27 à 81 ans. Nous avons recherché la présence de DE et sa sévérité chez des patients hospitalisés pour un pied diabétique au CHU de Yopougon (Abidjan).

Résultats

L’âge moyen de la population était de 52 ans. La DE était retrouvée chez 117 patients (62,9 %), dont 26,3 % avaient une DE sévère. On notait une fréquence élevée significative de la DE entre 50 et 59 ans (39,3 %). Aucun diabétique de type 1 n’était concerné. La fréquence de la DE augmentait significativement avec le grade de pied diabétique (grade0 : 0,7 % ; grade1 : 2,1 % ; grade2 : 9,3 % ; grade3 : 25,7 % ; grade4 : 32,9 % ; grade5 : 12,9 %). L’étude d’autres facteurs de risque cardio-vasculaire montre que 27,1 % d’entre eux avaient une rétinopathie diabétique ; 24,3 % une HTA ; 23,6 % une dyslipidémie ; 21,4 % une microalbuminurie et 11,4 % étaient tabagiques actifs.

Conclusion

La dysfonction érectile constitue un véritable problème de santé publique qu’il faut prendre en compte, elle est souvent présente bien avant le dépistage du diabète. Son association très fréquente à d’autres complications vasculaire et neurologique exige une prise à charge optimale du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A85 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P243 Enrichissement naturel en 15N des cheveux : un indicateur de la synthèse protéique dans la néphropathie diabétique
  • S. Laugier-Robiolle, A. De Luca, I. Tea, R. Robins, P. Saulnier, F. Torremocha, X. Piguel, R. Maréchaud, R. Hankard, S. Hadjadj
| Article suivant Article suivant
  • P245 Les facteurs prédictifs de la maculopathie diabétique
  • S. Baki, G. El Mghari, N. El Ansari, W. Ennassiri, S. Belghmaidi, I. Hajji, A. Moutaouakil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.