S'abonner

Association de la concentration sérique de TNFR1 avec la mortalité toutes causes chez des patients atteints de diabète de type 2 et de maladie rénale : suivi de la cohorte SURDIAGENE - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72212-8 
P. Saulnier 1, E. Gand 1, S. Ragot 1, G. Ducrocq 1, J. Halimi 2, C. Hulin-Delmotte 1, P. Llaty 1, D. Montaigne 3, V. Rigalleau 4, R. Roussel 5, P. Sosner 1, P. Zaoui 6, S. Hadjadj 1
1 CHU de Poitiers, Poitiers 
2 CHU de Tours, Tours 
3 CHRU de Lille, Lille 
4 CHU de Bordeaux, Bordeaux 
5 CHU Bichat, Paris 
6 CHU de Grenoble, Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’anomalie de la fonction rénale est un facteur de risque important pour la mort toutes causes chez les sujets présentant un diabète de type 2 (DT2). Il a été récemment suggéré que le taux circulant de TNFR1 pouvait être un biomarqueur de l’insuffisance rénale terminale chez des sujets DT2. Sa pertinence pour ce qui concerne la mort toutes causes, n’a cependant pas été établie de manière concluante.

Matériels et méthodes

Nous avons cherché à évaluer la valeur pronostique des concentrations sériques de TNFR1 vis-à-vis du risque de décès toutes causes chez des sujets DT2 atteints de maladie rénale chronique et suivis dans la cohorte SURDIAGENE.

Résultats

Un total de 522 sujets atteint de DT2 compliqué d’une atteinte rénale (débit de filtration glomérulaire estimé, DFGe < 60ml/min et/ou ratio Albumine/Créatinine urinaire, uACR > 30mg/mmol) ont été analysés. Pendant le suivi (durée médiane de 48 mois), 196 décès ont été enregistrés dont 129 d’origine cardiovasculaire. La mortalité toutes causes (IC 95 %) augmentait en fonction des quartiles de concentrations de TNFR1 (1er quartile : 4,7 % patientannée (3,0 %–6,3 %) ; 2e quartile : 7,7 % (5,4 %–10,0 %) ; 3e quartile : 9,3 % (6,7 %–11,9 %) et 4e quartile : 15,9 % (12,2 %–19,5 %), Dans une analyse multivariée prenant en considération l’âge, la durée du diabète, l’HbA1c, l’uACR et le DFGe, les sujets du 4e quartile avaient un risque ajusté de décès toutes causes multiplié par 2,98 (IC 95 % : 1,70–5,23) comparativement à ceux du 1er quartile, L’index d’amélioration de la discrimination intégrée était statistiquement significatif lorsque l’on ajoutait les concentrations de TNFR1 dans l’équation de risque dérivée de l’UKPDS (p=0,031).

Conclusion

TNFR1 est un solide facteur de risque pour la mort toutes causes chez les sujets DT2 avec anomalie de la fonction rénale. Son utilité clinique peut être proposée en complément des facteurs de risque établis pour le décès toutes causes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A9-A10 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O37 Diabète et polypathologie, les données du Sniiram, France
  • P. Denis, A. Rigault, S. Riviere, L. Pestel, S. Samson, J. Drouin, S. Rouve, S. Tala, C. Menager, A. Fagot-Campagna, C. Gissot
| Article suivant Article suivant
  • O39 Taux circulants d’adrénomédulline, risque coronarien et mortalité chez des sujets diabétiques de type 2
  • S. Ragot, G. Velho, P. Saulnier, K. Mohammedi, E. Gand, F. Fumeron, M. Marre, P. Sosner, R. Roussel, S. Hadjadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.