S'abonner

Les surnageants de culture d’Helicobacter pylori augmentent la capacité de phagocytose des polynucléaires neutrophiles humains - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART97 

P Brest [1],

V Hofman [1 et 2],

V Ricci [3],

S Lassalle [2],

P Hofman [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

L’activité des gastrites à Helicobacter pylori est corrélée à l’intensité de l’infiltrat inflammatoire à polynucléaires neutrophiles (PNN) au sein de la muqueuse gastrique. Les polynucléaires peuvent alors être en contact avec des bactéries intactes, notamment au niveau de la lumière digestive, ou bien ils peuvent être en contact avec différents facteurs de virulence relargués activement ou bien produits après autolyse bactérienne. Ces différentes interactions peuvent se produire au niveau de la lumière digestive mais aussi dans l’espace subépithélial et dans la lamina propria. Dans cette étude nous avons recherché si différents surnageants de culture d’H. pylori de phénotype varié pouvaient influençer le pouvoir de phagocytose des PNN humains.

Méthodes : des PNN isolés par une technique de sédimentation sur gélatine sont incubés pendant 2 h avec des surnageants provenant de souches cag+/VacA+, cag–/VacA–, cag+/VacA–, cag-/vacA+, et uréase–. Les PNN sont mis ensuite au contact de billes de latex fluorescentes de 2 microns pendant 45 minutes. La quantité de billes phagocytée est analysée en microscopie confocale et par cytométrie de flux.

Résultats : les surnageants de culture d’H. pylori augmentent d’un facteur 3 les capacités de phagocytose des PNN, comparativement aux PNN non traités. Aucune différence n’est noté en fonction du phénotype bactérien. Cette potentialisation du pouvoir de phagocytose est corrélée avec une augmentation d’expression de C11b/CD18 induite à la surface des PNN. Ainsi, les PNN pourraient avoir une capacité de phagocytose excessive dès leur arrivée dans la lamina propria et ce au contact de facteurs de virulence sécrétés par les bactéries. Ceci aurait pour conséquence d’augmenter leur cytotoxicité en favorisant un relarguage massif de radicaux libres et de protéases.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 136 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection nasolabiale à Conidiobolus coronatus : étude immunohistochimique et ultrastructurale sur pièce d’exérèse chirurgicale chez un patient traité par anti-mycotique
  • S Lassalle, L Castillo, C Butori, V Hofman, P Marty, P Hofman
| Article suivant Article suivant
  • La chlorhexidine induit in vivo et in vitro une nécrose des cellules épithéliales
  • F Betis, N Cuburu, P Gastaud, P Hofman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.