S'abonner

Une nouvelle approche de l’impact du stress oxydatif dans les stéatoses et les stéatohépatites non alcooliques - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART166 

F Blanchot-Jossic [1],

J Gournay [2],

J-F Mosnier [1]

Voir les affiliations

Le syndrome anatomo-clinique dysmétabolique désigné par l’acronyme anglo-saxon NAFLD pour Non Alcoholic Fatty Liver Disease inclut les lésions de stéatose et de stéatohépatite non alcoolique (SHNA). La complication majeure de la NAFLD est la cirrhose. La pathogénie de la NAFLD est mal connue. L’hypothèse d’une évolution en 2 phases a été proposée avec une première phase de surcharge et une deuxième phase liée au stress oxydatif — aux composantes encore mal définies — responsable de l’activité nécrotico-inflammatoire. Des travaux récents tendent à montrer l’importance des interactions entre les dérivés radicalaires de l’oxygène et le monoxyde d’azote dans la genèse du stress oxydatif. La nitration des résidus tyrosine des protéines est actuellement considérée comme un marqueur de ces interactions, détectable par immunohistochimie. Notre étude a porté sur une série de 15 biopsies hépatiques réalisées chez des patients atteints de NAFLD comparées à des biopsies hépatiques proches de la normale. Les biopsies hépatiques de ces patients ont été examinées après colorations standards (HES, picrosirius et perls) et immunohistochimiques. Les anticorps utilisés étaient dirigés contre les macrophages et les cellules de Kupffer (CD68 et myeloperoxydase), contre les cellules stellaires activées (actine musculaire lisse), contre une protéine mitochondriale (113-1) et contre les nitrotyrosines. Une évaluation de l’activité nécrotico-inflammatoire et de la fibrose a été réalisée. L’intensité de ces lésions a été comparée aux résultats obtenus avec les différents anticorps. Parmi les 15 patients, 1 présentait une stéatose, 5 une stéatose associée à une surcharge ferrique, 5 une stéatohépatite et 4 une stéatohépatite associée à une surcharge ferrique. Les cellules marquées par le CD68 et l’actine musculaire lisse étaient significativement augmentées par rapport au foie normal. Dans tous les cas, il était observé une diminution de l’expression de 113-1 de distribution centrolobulaire et une augmentation diffuse de la nitration. Cette étude suggère, grâce à des outils morphologiques simples, la présence d’une nitration excessive dans la NAFLD dès le stade de stéatose. Elle est associée à une perte fonctionnelle mitochondriale et pourrait jouer un rôle dans l’évolution de la fibrose.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 156 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une tumeur exceptionnelle : la tumeur sucre du pancréas
  • O Ramuz, B Lelong, M Giovannini, JR Delpero, L Xerri, J Hassoun, JF Flejou, G Monges
| Article suivant Article suivant
  • Bilan après 5 ans d’utilisation d’un compte-rendu standardisé et informatisé pour les biopsies hépatiques réalisées pour hépatite chronique virale C
  • B Le Bail, P Bioulac-Sage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.