Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

J-07: Efficacité clinique et microbiologique de la céfoxitine dans le traitement des infections à entérobactéries productrices de bêta-lactamase à spectre étendu (E-BLSE) - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70204-5 
S. Kernéis 1, S. Valade 1, G. Geri 1, F. Compain 1, M. Lavollay 1, H. Rostane 1, J.-L. Mainardi 1
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

La céfoxitine a une activité in vitro sur les E-BLSE mais son efficacité clinique et microbiologique n’a pas été évaluée à ce jour.

Matériels et méthodes

Étude observationnelle incluant tous les patients de l’hôpital (830 lits) ayant reçu un traitement par céfoxitine à visée curative pour une infection documentée à E-BLSE entre janvier 2012 et octobre 2013. L’évolution clinique et microbiologique a été évaluée 48-72H après le début et 14 jours ou plus après la fin du traitement.

Résultats

Trente deux patients ont été inclus, principalement des hommes (n=26), âgés de 71 ans (médiane, min : 23, max : 93), avec un score de Charlson médian de 2 (de 0 à 10). Onze patients étaient hospitalisés en réanimation, dont 4 avaient un score APACHE > 15. L’infection à E-BLSE est survenue en moyenne 6 jours après l’admission (1 à 93). La porte d’entrée était urinaire (n=23), une bactériémie sur cathéter central (n=4), respiratoire (n=3) ou digestive (n=2). Escherichia coli ou Klebsiella pneumoniae ont été isolés respectivement chez 19 et 13 patients. La durée médiane de traitement par céfoxitine était de 9 jours, en association avec des aminosides (durée moyenne 48H) chez 13 patients. L’évolution clinique était favorable chez 29 sujets à 48-72H. Chez 2 patients, l’évolution défavorable a conduit au remplacement de la céfoxitine par un carbapénème. A la fin du suivi (médiane 14 jours après la fin du traitement, de 0 à 164), l’évolution était favorable au plan clinique et microbiologique pour respectivement 17/22 et 11/16 patients. Une résistance à la céfoxitine est apparue chez deux souches de K. pneumoniae chez des patients considérés en échec clinique.

Conclusion

La céfoxitine pourrait être une alternative aux carbapénèmes dans les infections à E-BLSE, en particulier à E. coli. Ces résultats méritent d’être confirmés sur des études de plus grand effectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 55-56 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J-06: Alternatives à l’ertapénème dans les infections urinaires : c’est possible !
  • S. Schiettecatte, P. Weyrich, M. Perraudin, M.-H. Dubus, B. Luyssaert
| Article suivant Article suivant
  • J-08: Pyélonéphrite chez les patients porteurs de pyélostomie au long cours : étude observationnelle rétrospective sur 16 cas
  • J.-C. Gagnard, N. Lefebvre, B. Jaulhac, D. Christmann, C. Jahn, Y. Hansmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.