S'abonner

AFPA CO-06 - Troubles du traitement auditif chez l’enfant dyslexique - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71598-2 
H. Thai-van 1, I. Soares-boucaud 2, A. Bascoul 1, C. Evangelista 1, C. Seiller 1, S. Jery 1, H. Levy-sebbag 1, R. Yssaad-fesselier 1, I. Comte-gervais 1, E. Veuillet 1
1 Hospices Civils de Lyon, Bron, France 
2 CH Vinatier, Bron, France 

Résumé

Objectifs

Le terme de Trouble du Traitement Auditif (TTA) désigne des difficultés dans la reconnaissance du message auditif, notamment en situation d’écoute défavorable ou lorsque des messages différents parviennent aux deux oreilles (écoute dichotique), alors que l’audiogramme est normal. Près de 30% des dyslexiques phonologiques présentent un TTA majorant les difficultés d’apprentissage. Nous comparons ici les processus auditifs centraux entre enfants normo-lecteurs et dyslexiques.

Méthodes

Participants = 120 sujets dyslexiques 120 sujets contrôles normolecteurs (répartis en 5 classes d’âge de 7 ans à > 18 ans)

Evaluation de l’audition centrale = test d’écoute dichotique et test non invasif du contrôle auditif descendant (voie olivo-cochléaire)

Résultats

Les capacités d’écoute dichotique sont significativement plus faibles chez l’enfant et l’adolescent dyslexique que chez leurs pairs normo-lecteurs. Alors que le contrôle auditif descendant est normalement latéralisé sur l’oreille droite, il est déficitaire dans cette oreille chez l’enfant et l’adolescent dyslexique.

Conclusion

Nos résultats objectivent chez l’enfant dyslexique des anomalies de latéralisation des voies auditives descendantes. Les implications pour la prise en charge des enfants dyslexiques avec TTA sont discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 338 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AFPA CO-05 - Règles de décision clinique pour les angines de l’enfant
  • J.F. Cohen, R. Cohen, F. Thollot, M. Chalumeau, M. Benani, P. Bidet, C. Levy
| Article suivant Article suivant
  • AFPA CO-07 - Consultations non programmées (CNP) en pédiatrie ambulatoire : Enquête « un jour » auprès de 421 pédiatres et 9962 consultants
  • J. Stagnara, C. Salinier, S. Bianchetti, R. Assathiany

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.