S'abonner

SFCP CO-04 - Procédure de Ladd coelioscopique pour malrotation intestinale, une approche controversée - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71642-2 
A.P. Arnaud, C. Capito, L. de Castro, B. Aldeiri, D. Rex, S. Eaton, I. Iardly, A. Pierro, E. Kiely, J. Curry, K. Cross, P. de Coppi
 Service de chirurgie pédiatrique générale, Great Ormond Street Hospital for Sick Children, Londres, Royaume-Uni 

Résumé

Objectif

Evaluer les résultats de l’approche coelioscopique des malrotations intestinales.

Méthode

Etude rétrospective monocentrique des patients ayant eu une coelioscopie entre avril 2007 et janvier 2014 devant un diagnostic radiologique de malrotation intestinale. Les données sont en médiane (range).

Résultats

44 patients ont été opérés à 7mois (1jour-16ans). 33 (75%) patients étaient symptomatiques. 37 (84%) coelioscopies étaient menées à terme. 7 (16%) étaient converties pour difficulté d’évaluer le mésentère ou en raison du volvulus. La durée était de 85min (30–190). La durée de réalimentation était de 4jours (1–27) et d’hospitalisation de 5jours (1–118). Le suivi était de 11,4mois (1mois-5,2ans). 4 (9%) patients ont eu une reprise : 3 (7%) pour volvulus et 1 (2%) pour procédure incomplète.

Conclusion

Il s’agit d’une des plus grandes séries de Ladd coelioscopique. Le taux de conversion (8–33%), de reprise (2–19%) et de volvulus post Ladd (0–19%) est similaire aux séries publiées. La procédure de Ladd coelioscopique est réalisable avec peu de complications. Elle pourrait permettre de réduire le risque d’occlusion sur brides lié à la voie ouverte. Un seuil de conversion bas est fondamental en cas de difficulté à évaluer la racine du mésentère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 382 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP CO-03 - Involution anténatale de l’anse intestinale primitive chez trois laparoschisis
  • L. Fievet, A. N’doye-Nedeye, A. Faure, S. Coze, P. Alessandrini, T. Merrot
| Article suivant Article suivant
  • SFCP CO-05 - Stimulation tibiale et continence chez l’enfant porteur de malformations anorectales
  • B. Hocquet, A. Temmem, D. Sharma, P.G. Legal, E. Aubry, R. Sfeir, R. Besson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.