S'abonner

SFCP P-021 - Microgastrie : chirurgie néonatale et revue de la littérature - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71737-3 
M. Pons, L. Menvielle, O. Okiemy, H. Ludot, M. Belouadah, M.L. Poli Mérol
 CHU de Reims, American Memorial Hospital, Reims, France 

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’un nouveau-né présentant une microgastrie. Il s’agit d’une malformation très rare, souvent associée à d’autres malformations.

Case report

Garçon né à terme (2Kg 870), sans anomalie cardiaque. Suivi anténatal pour suspicion d’atrésie de l’œsophage : estomac non vu sans hydramnios. Test à la sonde naso-gastrique positif. L’opacification ne retrouve pas de poche gastrique malgré une continuité digestive vraie entre un mégaoesophage et l’intestin. Opéré à J1 de vie : microgastrie et asplénie, augmentation du volume gastrique selon Hunt-Lawrence (anse montée en Y). Reprise rapide de l’alimentation orale.

Discussion

On retrouve 60 cas dans la littérature, de diagnostic plus ou moins précoce, traités initialement par une jéjunostosmie d’alimentation. La plupart présentaient d’autres malformations. Dans notre cas, nous avons réalisé d’emblée l’agrandissement gastrique. Ceci a permis une alimentation orale rapide et favorisé le développement de l’oralité. Le suivi nous permettra d’évaluer l’intérêt à long terme de cette intervention néonatale.

Conclusion

La non visualisation de l’estomac en anténatal sans hydramnios doit faire penser à cette pathologie. Le traitement chirurgical néonatal est faisable et nous semble efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 477 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP P-020 - Cause rare d’occlusion intestinale néonatale : Le diaphragme rectal
  • M. Ben Dhaou, M. Jallouli, H. Zitouni, S. Mefteh, S. Mesbehi, R. Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • SFCP P-022 - Pneumothorax révélant une hydatidose pleurale primitive hétérotopique
  • S. Elloumi, N. Guirat Dhouib, O. Ghanmi, A. Hentati, S. Cherif, I. Frikha, E. Chouaibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.