SFCP P-042 - Piège diagnostique devant une masse médiastinale moyenne : le tératome mature - 25/07/14
Résumé |
Introduction |
La découverte d’une masse à ce niveau du médiastin moyen fait évoquer en premier une pathologie broncho-pulmonaire ou une adénomégalie. Les auteurs rapportent une observation particulière d’un tératome du médiastin moyen et les difficultés diagnostiques rencontrées.
Observation |
Garçon de 8 ans ayant consulté pour une gêne respiratoire chronique évoluant depuis plus d’une année dans un contexte de conservation de l’état général. La radiographie standard et l’ échographie thoracique ont mis en évidence une opacité médiastinale moyenne bien limité évoquant une adénopathie. La TDM et l’IRM thoracique ont caractérisé le processus lésionnel au niveau de la loge de Barety, évoquant un lymphome. Des biopsies radioguidées ont été effectuées avec aspect histologiques discordants. Le diagnostic de neuroblastome a été retenu sur l’une d’elle. Aucune modification n’a été notée au décours de la chimiothérapie, aussi la chirurgie d’exérèse a été proposée révélant une masse bien encapsulée dont l’étude anatomopathologique a conclue à un tératome mature.
Conclusion |
Les tératomes médiastinaux sont rares est de siège habituellement antérieur, la localisation au niveau de la loge de Barety n’est pas retrouvée dans la littérature. Le pronostic est bon en absence de résidu immature.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 498 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
