S'abonner

SFCP P-057 - Une reconnection après Bianchi déconnection est possible - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71773-7 
P. de Lagausie 1, G. Hery 1, J.M. Guys 1, A. Bonnard 2
1 Timone enfants, Marseille, France 
2 Hopital robert debré, Paris, France 

Résumé

La déconnexion œso-gastrique (TED) a été proposée dans les cas de reflux sérère après cure d’atrésie de l’œsophage(AO) ou œsophago-coloplastie (OC). Cette déconnection peut entrainer des carences vitaminiques et des troubles de la croissance. Apres plusieurs années de développement pulmonaire protégé du RGO, il semblait intéressant de proposer une « reconnexion ». Voici les deux premiers cas.

Cas 1 : enfant de 11ans aux antécédents d’AO type I, opéré d’une OC et d’une TED à 3 mois. Dépistage au cours du suivit d’une hypothyroïdie, d’un déficit en hormone de croissance et d’une anémie macrocytaire. Reprise pour anastomose cologastrique. Suites opératoires simples. Avant l’intervention, un IMC à 14,3kg/m2, actuellement à 15,2kg/m2 sans supplémentation. Sevré de sa gastrostomie. Cas 2 : garçon de 11 ans, opéré d’une OC pour AO de type I. TED à 3 mois pour RGO sévère. Apparition de carences nutritionnelles multiples et d’un retard de croissance. Repris pour anastomose avec système anti-reflux. A repris 2kg en 2 mois et a été sevré de sa supplémentation.

La reconnexion est possible, améliorant l’absorption et les carences vitaminiques. Après la croissance pulmonaire, elle peut être proposée afin de pallier aux déficits, sans compromettre la fonction respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 513 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP P-056 - Ischémie aigue in utero de membre traitée par thrombolyse néonatale
  • L. Joyeux, J.D. Metaizeau, D. Martin, J. Dominguez, C. Chantegret, P. de Coppi, E. Sapin
| Article suivant Article suivant
  • SFCP P-059 - L’autre visage de la maladie de Hirschprung (A propos d’un cas)
  • M.C. Fadous Khalifé, I. Issa, A. Megarbane, P. Noun, S. Kozak, S. Zoghbi, Z. Saliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.