S'abonner

SFCP P-067 - L’étiologie, le traitement et les complications des cavernomes porte en pédiatrie - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71782-8 
C. Deflandre, M. Bonnevalle, F. Gottrand, D. Sharma, R. Besson, R. Sfeir
 CHRU Lille Hopital Jeanne de Flandre, Lille, France 

Résumé

Objectifs

Etudier rétrospectivement les cavernomes porte suivi en gastroentérologie pédiatrique de 1975 à 2013

Sujet/matériels et méthodes

Avec un âge moyen de découverte de 4.2 ans, 34 patients étaient suivis en gastroentérologie pour cavernome porte. On analysait sur dossier:l’étiologie, le diagnostic, le traitement et les complications.

Résultats principaux

La population comptait 55.8% de cas liés à un cathéter ombilical (KTO) (n=19). Une hémorragie digestive (HD) permettait le diagnostic dans 47.1% des cas (n=16). On opérait 18 enfants pour extension de varices oesophagiennes (VO) avec HD dont 15 d’une dérivation mésentérico-cave par greffon jugulaire(83.3%). Le succès opératoire était défini par la non extension des VO sans béta bloquants après une opération avec perméabilité du greffon. Parmi les 18 opérés,13 cas(72.2%) étaient un succès(suivi post opératoire moyen de 9.8 ans). L’analyse comparative opérés/non opérés par χ2 montrait une différence significative sur le mode de découverte, les HD semblent plus fréquentes chez les opérés (p<0.01; 83.33%vs 6.25%).

Conclusion

Les cavernomes semblent être principalement d’origine iatrogène. La dérivation mésenterico-cave reste encore efficace malgré l’essor actuel des techniques de reperméabilisation du récessus de rex.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 522 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP P-066 - Cas rare de survie prolongée d’un neuroblastome surrénalien métastatique
  • W. Ben kridis, N. Toumi, A. Khanfir, E. Daoud, M. Hachicha, T. Boudawara, F. Guermazi, J. Daoud, M. Frikha
| Article suivant Article suivant
  • SFCP P-068 - Invagination intestinale aigue: pourquoi faire une échographie de contrôle ?
  • N. Bustangi, T. Gelas, C. Grosos, J.P. Pracros, P.Y. Mure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.