SFN P-01 - Tétanos neonatal - 25/07/14
Résumé |
Objectif |
L’élimination du tétanos néonatal est l’un des grands objectifs poursuivis par l’OMS partout dans le monde. C’est celui dont le bébé est victime dans les premières semaines de la vie, souvent à cause du cordon ombilical.
Méthodologie |
Nous en rapportons un cas survenu chez un nouveau-né de six jours admis pour agitation et refus de tétée
Résultats |
Un nouveau-né âge de 6 jours est hospitalisé à l’unité de neonatalogie de CHR Al Fârâbî pour la survenue de pleurs avec agitation, refus de téter, et fièvre depuis 24 heures. La mère non vaccinée contre le tétanos a accouché à terme à domicile par une accoucheuse traditionnelle L’enfant a crié aussitôt. Aucun problème n’a été signalé au cours des 5 premiers jours. Le diagnostic de tétanos neonatal est cliniquement évident devant ces crises hypertoniques survenant dans un tel contexte. Le traitement était basé sur de sédatif ; Antibiothérapie ; sérum antitétanique et vaccin antitétanique ; L’évolution a été caractérisé par la guérison à 18 jours de vie.
Conclusions |
Importante cause de mortalité dans le monde. D’où la nécessité des programmes de vaccination et promouvoir l’accouchement en milieu médicalisé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 614 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
