S'abonner

SFP CO-38 - Induction de tolérance orale alimentaire à l’arachide chez 95 enfants - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71949-9 
D. Sabouraud-Leclerc, A.S. Angelier, M. Abely
 CHU de Reims, Reims, France 

Résumé

95 enfants allergiques à l’arachide et agés de 4 à 16 ans, ont bénéficié, au CHU de Reims, d’ induction de tolérance orale (ITO) à l’arachide depuis 2009.

Méthode

Le seuil de réactivité est déterminé par un test de provocation orale (TPO) en double aveugle. L’enfant prend ensuite quotidiennement de l’arachide sous forme de biscuits soufflés ou de friandises chocolatées à la cacahuète à une dose correspondant au 1/10ème de son seuil de réactivité. Cette dose est augmentée tous les mois pour atteindre 4/10ème du seuil de réactivité à 6 mois d’ITO. A 6 et 12 mois, un test de réintroduction de l’arachide est réalisé, l’objectif étant une non réaction à 10g d’arachide (soit environ 15 cacahuètes). Puis, une dose d’entretien est conseillée au long cours.

Résultats

A 6 mois d’ITO, l’augmentation du seuil de réactivité est constante, 37% des patients tolèrent 10g d’arachide ; 53% à 12 mois ! Les effets indésirables sont rares et jamais graves (dégoût, prurit de la gorge).

Conclusion

un protocole personnalisé à l’enfant, basé sur le seuil de réactivité permet d’effectuer une ITO à l’arachide en toute sécurité. C’est un grand progrès pour ces patients dont la qualité de vie s’améliore (alimentation normale, plus de trousse d’urgence).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 689 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP CO-37 - Malin, un programme d’aide nutritionnelle aux enfants vivant en précarité en France
  • R. Sorba, S. Lioret, L. Beghin, E. Faber, M. Hirsch, E. Marchant, V. Pietruszka, C. Salinier, D. Turck, B. Cavalli
| Article suivant Article suivant
  • SFP CO-39 - Protéine S100ß et traumatismes crâniens
  • C. Sarret, D. Bouvier, N. Savy, N. Meresse, D. Sebouh, V. Sapin, A. Labbé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.