SFP P-003 – Evaluation de deux systèmes de codages de cardiopathies congénitales (IPCCC, ACC-CHD) sur une série de diagnostics anténataux - 25/07/14
Résumé |
Introduction |
Plusieurs systèmes de codages spécifiques des cardiopathies congénitales sont apparus, notamment l’IPCCC (International Pediatric and Congenital Cardiac Code) et l’ACC-CHD (Anatomic and Clinical Classification of Congenital Heart Defects). Nous avons voulu évaluer ces 2 codages dans leurs applications à des diagnostics prénataux.
Méthode |
Série rétrospective monocentrique réalisée entre septembre 2006 et juillet 2013. Les diagnostic ont ensuite été codés, en aveugle, par trois médecins spécialisés en utilisant l’IPCCC et l’ACC-CHD. Le but de l’étude a été d’analyser le taux de concordance inter-opérateurs pour chaque système de codage.
Résultats |
299 fœtus ont été diagnostiqués puis codés. Les 3 opérateurs ont pu coder 100% de diagnostics par l’IPCCC, 63.5% par l’ACC-CHD (63.7%, 66% et 60.7% par opérateur). Les discordances inter-opérateurs (codage différent pour un diagnostic) ont été de 33.2% pour l’ACCCHD et de 52.5% pour l’IPCCC. Les discordances ont été moindres entre les deux opérateurs séniors qu’entre junior-sénior pour l’ACC-CHD (26% versus 36%) alors que ce constat s’inversait pour l’IPCCC (49% versus 59%).
Conclusion |
L’application de ces systèmes de codage sur une série de diagnostics anténataux semble difficile et assez hétérogène.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 713 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
