S'abonner

SFP P-003 – Evaluation de deux systèmes de codages de cardiopathies congénitales (IPCCC, ACC-CHD) sur une série de diagnostics anténataux - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71973-6 
O. Villemain 1, A. Bretonneau 2, H. Lucron 2
1 Necker, Paris, France 
2 CHU de Martinique, Fort-De-France, France 

Résumé

Introduction

Plusieurs systèmes de codages spécifiques des cardiopathies congénitales sont apparus, notamment l’IPCCC (International Pediatric and Congenital Cardiac Code) et l’ACC-CHD (Anatomic and Clinical Classification of Congenital Heart Defects). Nous avons voulu évaluer ces 2 codages dans leurs applications à des diagnostics prénataux.

Méthode

Série rétrospective monocentrique réalisée entre septembre 2006 et juillet 2013. Les diagnostic ont ensuite été codés, en aveugle, par trois médecins spécialisés en utilisant l’IPCCC et l’ACC-CHD. Le but de l’étude a été d’analyser le taux de concordance inter-opérateurs pour chaque système de codage.

Résultats

299 fœtus ont été diagnostiqués puis codés. Les 3 opérateurs ont pu coder 100% de diagnostics par l’IPCCC, 63.5% par l’ACC-CHD (63.7%, 66% et 60.7% par opérateur). Les discordances inter-opérateurs (codage différent pour un diagnostic) ont été de 33.2% pour l’ACCCHD et de 52.5% pour l’IPCCC. Les discordances ont été moindres entre les deux opérateurs séniors qu’entre junior-sénior pour l’ACC-CHD (26% versus 36%) alors que ce constat s’inversait pour l’IPCCC (49% versus 59%).

Conclusion

L’application de ces systèmes de codage sur une série de diagnostics anténataux semble difficile et assez hétérogène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 713 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-001 - Facteurs de risque d’athérosclérose chez l’enfant
  • K. Berkouk, M. Bensmina, R. Aboura, L. Kedji, A. Maoudj, A. Ladjouze, N. Bouhafs, S. Melzi, N. Dahmane, T. Anane, A. Laraba
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-004 - La non compaction isolée du ventricule gauche: A propos de 7 enfants suivis au CHU de REIMS
  • S. Abasse, A. Akhavi, P. Morville, P. Mauran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.