S'abonner

SFP P-035 – Anémie hémolytique secondaire à la perfusion d’immunoglobulines polyvalentes - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72005-6 
M. Bucchia 1, V. Triffard 2, M.L. Couëc 1
1 CHU Nantes, Nantes, france 
2 CHD, La roche sur yon, france 

Résumé

Objectif

Les Immunoglobulines polyvalentes (Ig IV) ont de nombreuses indications en pédiatrie. Si la survenue d’une anémie hémolytique après perfusion d’Ig IV fait partie des effets indésirables rapportés, ceci reste une complication rare et mal connue des pédiatres.

Sujet

Nous rapportons le cas d’un enfant, de groupe sanguin A+, qui a présenté à 10 mois un syndrome de Kawasaki. Il a reçu à 48 heures d’intervalle 2 injections d’Ig IV à la dose de 2,1g/kg/j. L’amélioration des symptômes est survenue le jour de la seconde injection. Il a présenté 4 jours plus tard une anémie hémolytique à test de Coombs positif à IgG, avec présence d’un anticorps anti A après élution. La résolution de l’hémolyse a été rapide sans besoin transfusionnel ni corticothérapie.

Résultats

L’anémie hémolytique alloimmune liée à la présence d’hémagglutinines anti A et B dans les préparations d’Ig IV est une complication rare, favorisée par des doses supérieures à 1 à 2 grammes/kg, un syndrome inflammatoire important, et le fait que le receveur ait un groupe sanguin « non O ».

Conclusion

Il est important de reconnaitre cette cause d’anémie hémolytique qui peut être confondue avec une anémie hémolytique autoimmune, et de la prévenir en utilisant avec précaution les IgIV en particulier à fortes doses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 745 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-034 - Anémies hémolytiques auto-immunes : À propos de 26 observations
  • L. Kedji, A. Maoudj, K. Berkouk, M. Bensmina, A. Ladjouze, R. Aboura, N. Bouhafs, N. Dahmane, S. Melzi, T. Anane, A. Laraba
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-036 – Aspects épidémio-clinique et thérapeutique de la drépanocytose au service de pédiatrie de Befelatanana Antananarivo
  • M.L. Rakotomahefa Narison, A. Rakotovao, A.B.A. Ratsimbazafy, H. Randrianjafinimpanana, H.S. Raobijaona

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.