S'abonner

SFP P-039 – Expression phénotypique du syndrome de Wiskott Aldrich (SWA) en Tunisie - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72009-3 
M. Ben Khaled, F. Labidi, M. Ouederni, L. Bouzidi, N. Dhouib, I. Jridi, F. Mellouli, M. Bejaoui
 Centre National de Greffe de Moelle Osseuse, Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectif

Décrire le profil clinique, biologique et évolutif des patients ayant un SWA.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective sur 27ans (1987-2013) des cas de SWA suivis au service d’Immuno-hématologie Pédiatrique.

Résultats

On a colligé 8 garçons d’âge médian au diagnostic 14mois (2-48mois), avec des cas familiaux (n=2). La clinique était marquée par les manifestations infectieuses (n=8), hémorragiques (n=8), allergiques à type d’eczéma (n=8), auto-immunes (n=3) et tumorales (n=1). La NFS trouvait une microthrombopénie constante et une anémie (n=4) auto-immune dans 3 cas. La triade: infections répétées, eczéma et microthrombopénie évoquait le SWA. L’étude de l’immunité trouvait une augmentation des IgE(n=8=); une baisse des IgG, IgA et IgM (n= 2). Le taux des lymphocytes(Lc) TCD3+ était normal avec une inversion CD4+/CD8+. La prolifération des Lc T était normale à la PHA et faible à l’anti CD3 et aux antigènes spécifiques chez 3 malades évaluables. Six décès étaient notés à un âge médian de 2ans (10mois-8.5ans). Un patient était allogreffé de moelle osseuse(GMO) avec succès.

Conclusion

Le SWA est rare et caractérisé par un phénotype clinique variable. La microthrombopénie et l’augmentation des IgE sont caractéristiques. Le pronostic est sévère en dehors de la GMO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 749 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-038 – Le syndrome d’activation macrophagique chez l’enfant
  • I. Tadmori, S. Benmiloud, M. Hida
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-040 – Intérêt des indices HOMA chez les ? thalassémiques majeurs polytransfusés
  • N. Guirat-Dhouib, I. Jridi, M. Ouederni, M. Ben Khaled, S. Belhadj Hmida, F. Laabidi, F. Mellouli, M. Bejaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.