S'abonner

SFP P-049 – Le syndrome de MELAS : à propos d’un cas - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72019-6 
T. Bencharif Madani 1, S. Taleb 2, N.H. Salmi 2, S. Benseghir 2, I. Mesri 2, H. Boudbaba 2
1 EHS Sidi Mabrouk, Constantine, Algérie 
2 EHS Sidi Mabrouk, Constantine, Algérie 

Résumé

Objectif

Le syndrome de MELAS « Mitochondrial myopathy, encephalopathy, lactic acidosis, and stroke-like episodes » est une cytopathie mitochondriale débutant habituellement entre 5 et 15 ans et associant typiquement une encéphalopathie progressive, une myopathie, une épilepsie sévère et surtout des épisodes de pseudo accidents vasculo-cérébraux (AVC) ischémiques. A travers cette observation, nous rapportons un cas à présentation typique de ce syndrome rare.

Observation

Une fille âgée de 10 ans souffrant depuis l’âge de 5 ans d’une fatigabilité à l’effort et d’un retard de croissance jusque-là inexpliqués était hospitalisée pour un état de mal convulsif. La symptomatologie s’était enrichie après par la récidive d’épisodes convulsifs sévères et polymorphes toujours précédés d’un tableau pseudo-migraineux et suivis d’un déficit neurologique correspondant à des foyers d’AVC ischémiques de topographie particulière. Ce tableau clinique stéréotypé nous a fait évoquer facilement le syndrome de MELAS que l’étude génétique a confirmé par la suite.

Conclusion

Le syndrome de MELAS est doté d’un grand polymorphisme clinique rendant compte des difficultés diagnostiques rencontrées, mais sa présentation reste assez particulière surtout par la récidive de semblant d’AVC ischémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 759 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-048 – Tyrosinémie de type 1 révélée par un rachitisme vitaminorésistant
  • G. Arsalane, A. Ourrai, O. Agdar
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-050 – Déficit en CPT2 avec élévation modérée du taux de CPK
  • J. Bonheur, K. Maicent, A. Boutron, P. Gaterre, T. Billette De Villemeure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.