S'abonner

SFP P-141 – Les pneumopathies d’hypersensibilité d’origine aviaire, à propos d’un cas - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72111-6 
C. Samson, M.L. Dalphin, G. Thouvenin
 CHU Besançon, Besancon, France 

Résumé

La pneumopathie d’hypersensibilité (PHS) d’origine aviaire est une maladie méconnue. Nous rapportons une observation chez une enfant de 9 ans, sans antécédent personnel, possédant 3 colombes.

La patiente consultait pour dyspnée d’apparition rapidement progressive. L’examen retrouvait une désaturation, des crépitants diffus, sans autre anomalie.

Le bilan biologique (NFS, ionogramme, CRP, Gaz du sang, profil immunitaire) était normal, la radiologie thoracique sans anomalie. Le TDM avec injection retrouvait des micronodules, du verre dépolis centrolobulaire. Les explorations fonctionnelles respiratoires révélaient un syndrome restrictif sévère avec diminution du DLCO. La fibroscopie était normale macroscopiquement, le LBA montrait une hypercellularité avec lymphocytose et présence de lipophages. Les précipitines étaient élevées et ont permis le diagnostic de PHS d’origine aviaire.

L’éviction des colombes et une corticothérapie systémique, ont permis une disparition de l’oxygenodépendance dès 6 jours. Le syndrome restrictif disparaissait à 3 semaines, seul persistait la diminution du DLCO.

De nombreux auteurs suggèrent que la fréquence des PHS est sous estimée car de diagnostic difficile. L’éviction de l’antigène est pourtant capitale pour éviter l’évolution vers la fibrose pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 851 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-140 – ISAAC 3 à Sétif (Algérie)
  • B. Bioud, A. Dehimi, S. Bioud, M. Belghazi, Z. Benarab
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-142 – Analyse rétrospective des enfants allergiques aux protéines du lait de vache
  • A. Bouchetara, K. El Mecherfi, R. Rezak, S.M. Azzouz, G. Boudraa, M. Touhami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.