Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Validation d’un indicateur de suivi syndromique des syndromes grippaux basé sur les achats de médicaments en officine –France - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.209 
V. Auvigne a, F. Nicod a, P. Guérin b
a Ekipaj, Angers, France 
b Celtipharm, Kerino–PIBS, Vannes, France 

Résumé

Introduction

Les méthodes de surveillance basée sur les ventes de médicaments actuellement proposées ont pour objectif principal de détecter le franchissement d’un seuil épidémique. L’objectif de cette étude est de valider une méthode permettant d’estimer l’incidence des syndromes grippaux pendant et hors saison épidémique.

Méthode

Les informations utilisées sont les données de ventes transmises quotidiennement par plus de 4600 pharmacies du 01/07/2009 au 15/10/2013. Les achats d’une sélection de médicaments sont utilisés pour construire un indicateur pondéré. La sélection de médicaments est élaborée par avis d’expert clinicien en visant une forte spécificité ; elle est limitée aux achats réalisés sur prescription. L’unité de mesure est le nombre de délivrances. La série temporelle de l’indicateur obtenu (IAS) est comparée à la série temporelle nationale du réseau Sentinelles (RS) par corrélation croisée.

Résultats

La corrélation croisée entre l’IAS et l’incidence RS est très forte (0,94), sans décalage temporel. Le nombre de délivrances « vues » avec l’IAS est 6,3 fois plus important que le nombre de cas vus par le RS.

Discussion

La très forte corrélation croisée autorisera la conversion de l’indicateur en une incidence telle que mesurée par RS. En considérant qu’un cas de syndrome grippal entraîne au plus une délivrance de la sélection de médicaments, on peut considérer que le nombre de délivrances vues équivaut à un nombre de cas. Le plus grand nombre de cas « vus » par l’IAS permet de poser l’hypothèse d’une plus grande précision de l’estimation par l’IAS, en particulier lors d’incidence faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surveillance syndromique, Syndromes grippaux, Corrélation croisée


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S236 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dynamique spatio-temporelle des manifestations allergiques : approche par l’analyse des achats de médicaments en officine – France
  • V. Auvigne, I. Annesi-Maesano, F. Nicod, P. Guérin
| Article suivant Article suivant
  • Validation de l’échelle de mesure du stress « Perceived Stress Scale » en dialecte arabe Marocain, Casablanca-Maroc
  • D. Ben Loubir, Z. Serhier, I. Lembachar, S. Housbane, M. Agoub, M. Bennani Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.