S'abonner

Prévalence des maladies cardiovasculaires chez 42 patients traités par Nilotinib pour une leucémie myéloïde chronique - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.046 
P.E. Morange 1, , W. Cohen 1, A. Charbonnier 2, M. Carcopino-Tusoli 3, D. Brunet 1, 3, M.C. Barthet 1, R. Soler 3, M.A. Bartoli 3, J.M. Bartoli 4, G. Sarlon-Bartoli 3
1 Hématologie, CHU Timone, 13385 Marseille cedex 5 
2 Hématologie, Institut Paoli Calmettes, 13009 Marseille 
3 Médecine et chirurgie vasculaire, CHU Timone, 13385 Marseille cedex 5 
4 Radiologie vasculaire, CHU Timone, 13385 Marseille cedex 5 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement de la leucémie myéloïde chronique (LMC) a connu une révolution avec la découverte des inhibiteurs des tyrosines kinases (ITK) (imatinib/Glivec®). En 2007, deux nouvelles molécules, Nilotinib (Tasigna®) et Dasatinib (Sprycel®) ont été mises sur le marché. Il semblerait qu’il existe un sur-risque d’événements artériels chez les patients traités par Nilotinib mais peu de données sont disponibles dans la littérature.

Objectif

Étude descriptive de la prévalence et du type d’événements cardiovasculaires d’une cohorte de patients traités par Nilotinib à Marseille.

Méthode

Nous avons inclus 42 patients suivis à l’institut Paoli Calmettes et traités par Nilotinib. Ils ont bénéficié d’un écho-Doppler artériel exhaustif (troncs supra-aortiques, aorte abdominale, troncs digestifs, artères rénales et artères des membres inférieurs) et d’un bilan biologique spécialisé.

Résultats

Neuf patients ont développé des complications cardiovasculaires soit 21,42 % de l’effectif total. Trois facteurs cliniques semblent favoriser l’apparition de complications : la présence de facteur de risque cardiovasculaire (p=0,008), la durée du traitement (p<0,001) et l’hypertension artérielle (p=0,03). L’aspect hypo-échogène des plaques semble être un marqueur du risque mais de manière non significative (p=0,06).

Conclusion

La prescription initiale du Nilotinib devrait s’accompagner d’une évaluation fine des facteurs de risques cardiovasculaires et leur présence devrait éventuellement orienter vers un autre ITK. Un suivi rapproché clinique, biologique et échographique chez les patients traités devrait être effectué. En cas de doute clinique ou d’apparition d’une symptomatologie évocatrice, le patient doit être orienté vers un médecin vasculaire avec réalisation d’explorations paracliniques adaptées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucémie myéloïde chronique, Nilotinib, Athérosclérose


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 329 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’index de pression systolique : marqueur ubiquitaire de troubles cognitifs : étude EPIDEMCA
  • I. Desormais, V. Aboyans, M. Guerchet, B. Ndamba Bandzouzi, P. Mbelesso, B. Marin, P.M. Preux, P. Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la VE-cadhérine soluble (sVE) et des auto-anticorps anti-VE-cadhérine (AAVEs) dans la sclérodermie systémique
  • S. Blaise, H. Polena, A. Khalil, G. Tisserand, C. Seinturier, B. Imbert, P. Carpentier, I. Vilgrain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.