S'abonner

Enquête de pratique sur la sclérothérapie et la compression après sclérothérapie en France - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.059 
V. Tripey 1, , J.M. Monsallier 2, R. Morello 3, C. Hamel-Desnos 1
1 Hôpital Privé Saint-Martin, Médecine Vasculaire, 14050 Caen 
2 Médecine vasculaire, 61000 Alençon 
3 Laboratoire de Biostatistiques, Centre Hospitalier Universitaire de Caen, 14033 Caen 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Basée sur des recommandations d’experts et supportée par un faible niveau de preuve, la compression après sclérothérapie est en pratique diversement appliquée dans le monde.

Objectif

Évaluer les habitudes des médecins vasculaires (MV) français sur leur pratique de la sclérothérapie et l’utilisation de la compression post-sclérothérapie.

Méthodes

En 2010, un questionnaire de pratique a été adressé aux MV français par l’intermédiaire des associations régionales de formation continue en médecine vasculaire.

Résultats

Au total, 366 MV ont répondu à l’enquête dont 63 % (229/366) exerçant en libéral, 6 % (21/366) en milieu hospitalier et 31 % (115/366) ayant une activité mixte. La sclérothérapie est pratiquée par 88 % (323/366) d’entre eux. Deux tiers des MV utilisent la mousse sclérosante (MS) et pratiquent la sclérothérapie échoguidée (SEG). Moins d’un tiers des MV applique systématiquement une compression après sclérothérapie. Lorsque la compression est appliquée, elle fait suite le plus souvent au traitement de troncs saphènes ou de saphènes accessoires et des bas de compression médicale (BCM) 15 à 20mmHg sont alors majoritairement utilisés. Concernant la durée préconisée pour le port de la compression, elle est de 48heures à 1semaine pour 65 % (193/299) des MV interrogés.

Conclusion

Une grande majorité des MV ayant répondu au questionnaire pratique la SEG et utilise la MS. La compression après sclérothérapie est diversement appliquée en France et n’est pas en accord avec les recommandations des Autorités de Santé françaises qui préconisent le port d’un bas de 15–20 ou 20–36mmHg pour une durée de 4 à 6semaines. Ainsi, moins d’un tiers des MV a recours systématiquement à une compression élastique, et il s’agit alors le plus souvent de BCM de 15 à 20mmHg, pour une semaine ou moins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérothérapie, Compression


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 335 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention secondaire thromboembolique chez la femme enceinte à haut risque de récidive : une enquête française
  • A. Buchmuller, S. Accassat, A. Merah, C. Chauleur, M. Bardou, H. Decousus, B. Tardy
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la taille d’un bas de compression dégressive sur son efficacité hémodynamique et sa tolérance : apport de la modélisation
  • M. Chauveau, F. Cros, P. Gelade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.