S'abonner

Thrombophlébite bilatérale des veines ovariennes de découverte fortuite : à propos de 2 cas - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.083 
C. Ourab-Rachedi , N. Dahman, S. Tibaoui, S. Boumedine, M. Younsi
 Service de Médecine Interne, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La thrombose des veines ovariennes (TVO) est une entité rare mais potentiellement mortelle. Elle survient classiquement dans le post-partum.

Méthodes

Nous rapportons 2 cas de thromboses bilatérales des veines ovariennes de découverte fortuite :

cas no 1 : patiente âgée de 37 ans, hospitalisée pour prise en charge d’une maladie de Crohn. L’entéro-scanner retrouve un aspect hypodense bilatéral des veines ovariennes qui sont dilatées en rapport avec des thromboses confirmées par l’angioscanner.

Cas no 2 :patiente âgée de 68ans, hospitalisée pour une tuberculose péritonéale, splénique et ganglionnaire prouvée histologiquement (laparotomie+biopsie péritonéale). Le scanner abdominal retrouve une TVO bilatérale.

Par ailleurs, l’échographie pelvienne retrouve un utérus suspect confirmé par l’IRM pelvienne. Un traitement anticoagulant curatif est entrepris dans les 2 cas.

Discussion

La TVO est une complication rare survenant essentiellement dans le post-partum ; elle peut toutefois survenir dans d’autres circonstances comme les maladies inflammatoires du pelvis, les tumeurs gynécologiques, après chirurgie, lors de sepsis et en cas de thrombophilie. L’incidence en dehors du post-partum n’est pas connue. En absence de l’élément indicatif du post-partum, le tableau clinique est fait d’un état fébrile dans 80 % des cas et une douleur latéralisée à droite dans 55 % des cas, confirmé essentiellement par le scanner et l’IRM qui sont sensibles et spécifiques. La localisation bilatérale est estimée entre 14 et 20 % avec prédominance droite dans 70 à 90 %. Un traitement précoce à base d’anticoagulant permet d’éviter les complications.

Conclusion

La TVO bilatérale est une entité rare. Sa découverte fortuite dans des situations prédisposantes à la thrombose incite l’exploration afin de prévenir la survenue de complications comme l’embolie pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Veines ovariennes, Maladies inflammatoires, Pelvis


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 346-347 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Artériopathie médicamenteuse au nilotinib dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique : cas clinique et intérêt du dépistage
  • M. Nou, J.P. Laroche, J.F. Rossi, P. Alric, Y. Rabah, I. Quere
| Article suivant Article suivant
  • Écho-Doppler versus scanner injecté pour le suivi des endoprothèses aortiques abdominales
  • W. Bouzir, N. Pros, W. Mokaddem, B. Saint Lebes, A. Bura Riviere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.