Quels modèles statistiques utiliser pour étudier les facteurs de risque de progression de la maladie rénale chronique ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.318 
J. Boucquemont 1, , M. Metzger 2, C. Combe 3, B. Stengel 2, K. Leffondré 1
1 Équipe de Biostatistique, Université de Bordeaux, Inserm U897, Bordeaux, France 
2 Équipe 10, Inserm Cesp U1018, Villejuif, France 
3 Service de Néphrologie, Transplantation et Dialyse, CHU Bordeaux, Inserm U1026, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lorsque l’on s’intéresse aux facteurs associés au passage du DFG sous un certain seuil, on sait seulement que ce passage s’est produit entre deux mesures consécutives du DFG. Cette incertitude sur le temps de passage complique les analyses statistiques, notamment en présence de risques compétitifs, quand certains patients décèdent ou sont perdus de vue pendant le suivi. Pour ces patients, il peut exister une incertitude sur le fait qu’il y ait eu ou non progression sous le seuil avant ces évènements. Notre objectif était de comparer les résultats d’un modèle statistique illness-death gérant cette incertitude par rapport à des modèles de survie standard habituellement utilisés dans la littérature.

Matériels et méthodes

Cette étude incluait 1519 patients aux stades 1 à 4 de la MRC (69 % d’hommes, 60±15 ans, médiane du ratio protéinurie/créatininurie (PCR) 27,4 mg/mmol). Les effets du sexe, de l’âge, de la protéinurie, et du DFG mesuré à l’inclusion sur la survenue du stade 5 (DFG<15 mL/min/1,73m2 ; n=282 transitions observées) et du décès (n=168) ont été estimés avec les différents modèles.

Résultats

Des différences mineures ont été trouvées sur les estimations des effets des facteurs de risque sur la transition vers le stade 5 de la MRC dans les différents modèles. Les résultats concernant le décès dépendaient de la distinction ou non du passage par le stade 5 avant le décès. On observe par exemple un effet de la protéinurie sur le risque de décéder lorsqu’on ne prend pas en compte la transition vers le stade 5, avec un risque relatif (RR) de 1,3 (IC 95 % 1,1–1,5) pour une augmentation d’une unité du log PCR. Cet effet n’est pas retrouvé dans le modèle illness-death lorsqu’on distingue le décès avant la survenue du stade 5 (RR=1,1 ; IC 95 % 0,9–1,4) et le décès après la survenue du stade 5 (RR=1,2 ; IC 95 % 0,9–1,5).

Discussion et conclusion

Cette étude fournit des résultats rassurants par rapport à l’utilisation des modèles de survie standard lorsqu’on s’intéresse à l’association entre des facteurs de risque et la progression de la MRC, si ces facteurs de risque ne sont pas associés avec la survenue du décès. Elle montre cependant l’importance de distinguer le décès avant et après la transition vers le stade d’intérêt, afin de mieux identifier les facteurs agissant sur les transitions entre les stades de la MRC de ceux ayant un impact sur le décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 267 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Disparités spatiales d’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) en Nord–Pas de Calais en lien avec la défaveur sociale
  • F. Occelli, A. Deram, M. Génin, F.X. Glowacki, D. Cuny, Réseau Néphronor
| Article suivant Article suivant
  • Un outil pour améliorer la prise en charge des personnes âgées arrivées au stade avancé de la MRC ou ayant initié la dialyse en urgence
  • C. Couchoud, P. Brunet, J.C. Aldigier, J.B. Beuscart, O. Moranne, Registre REIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.