Impact de la malnutrition sur la réponse à la vaccination contre l’hépatite B chez l’hémodialysé : actualisation - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.061 
B. Guillaume 1, , B. Murail 2, L. Pitisci 2, L. Mazzoleni 2, A. Benahmed 2, F. Henry 2, A. Lemy 2, S. Treille 2
1 Néphrologie – Dialyse – Transplantation rénale, Institution hospitalière, Charleroi, Belgique 
2 Néphrologie – Dialyse, CHU Charleroi, Charleroi, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La malnutrition (PEW) en hémodialyse (HD) est délétère à la réponse immunitaire après vaccination contre l’hépatite B (HBV). Des efforts importants dans la correction de la PEW et l’utilisation de vaccin avec adjuvant se sont actuellement imposés. Une analyse transversale de la population en HD au CHU Charleroi a permis d’actualiser l’éventuel impact de la PEW sur la séroconversion contre l’HBV.

Patients et méthodes

Rétrospectivement, le statut nutritionnel de 58 patients en HD, séronégatifs et non vaccinés a été déterminé sur base de l’albuminémie (ALB), de la préalbuminémie (PRE), de la cholestérolémie (CHOL), de l’urémie, de la créatininémie (CRE) et de l’indice de masse corporelle (IMC). Un vaccin avec un adjuvant adsorbé (AS04C) à 0, 1, 2 et 6 mois a été utilisé. Les séroconversions à 3, 6, 12 mois ont été comparées.

Résultats

Les 58 patients ont été scindés en 17 (Groupe 1) et 41 (Groupe 2), selon leurs différences significatives de statuts protéocaloriques respectifs : PRE (21,8 versus 34,4 mg/dL), ALB (3,4 versus 3,8g/dL) et CHOL (133 versus 166 mg/dL). Le groupe 2 est significativement plus jeune (63,8 versus 72,8 ans). Le taux de séroconversion est, à respectivement 3,6 et 12 mois, de 17,4 %, 41,17 % et 52,94 % dans le groupe 1 et de 62,5 % (p<0,05), 62,5 % (NS) et 71,79 % (NS) dans le groupe 2. Le dosage moyen d’anticorps a été respectivement de 185 ; 98 et 580 U/L dans le groupe 1 et de 381 (NS), 874 (NS) et 1619 (NS) U/l dans le groupe 2.

Discussion et conclusion

La PEW n’intervient significativement que dans un retard de séroconversion, dans le cadre de l’usage d’un vaccin avec adjuvant. Aucune différence dans l’ampleur de la réaction immunitaire n’a été observée. L’âge a néanmoins pu aussi jouer un rôle négatif sur la séroconversion.

Chez les patients dénutris en HD, les efforts de correction de la PEW et l’usage d’un vaccin contre l’HBV, avec adjuvant, permettent de gommer les effets négatifs de la PEW sur la séroconversion néanmoins retardée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 313-314 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation de l’état nutritionnel des hémodialysés de Dakar (À propos de 141 cas)
  • A.-P. Ondele, E.H.F. Ka, S.-M. Seck, M. Cissé, A. Niang, B. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • NUTRIPEPA 2 : impact d’une membrane adsorbante sur le syndrome PEW
  • B. Hory, C. Robino, M. Albadawy, M.-S. Islam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.