Détermination de la dose normalisée de dialyse par modèle multi-séances de cinétique de l’urée : avantages et inconvénients - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.076 
F. Plasse , S. Belmouaz, F. Bridoux, M. Bauwens
 Néphrologie dialyse transplantation, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation de la dose normalisée de dialyse (Kt/V) est habituellement réalisée à partir de l’urée pré- et post-dialytique d’une seule séance mensuelle, malgré les variabilités inter-séances. Un nouveau modèle multi-séances de cinétique de l’urée (UKM-MS) basé sur l’analyse d’intervalles de plusieurs séances a été proposé. L’objectif de ce travail est d’en évaluer les avantages et inconvénients.

Patients et méthodes

Les Kt/V déterminés par UKM-MS (spKt/VUKM-MS) et par formule Daugirdas 2nd Generation (spKt/VDaugirdas) ont été comparés rétrospectivement chez les hémodialysés chroniques en schéma tri-hebdomadaire d’un centre lourd entre mars 2011 et juillet 2013.

Résultats

Nous avons comparé chez 92 patients les résultats des mesures obtenues par UKM-MS (réalisées sur 190 intervalles de durée moyenne 15,2±11jours, portant sur 1588 séances d’hémodialyse), à la mesure du spKt/V mensuel classique. Les moyennes respectives de spKt/VDaugirdas et spKt/VUKM-MS sont de 1,68±0,33 et 1,76±0,35. SpKt/VDaugirdas et spKt/VUKM-MS sont bien corrélés (rp=0,98, p<0,0001) et concordants (différence moyenne 0,07±0,07). 71,4 % des discordances sont expliquées par un incident clinique modifiant transitoirement le déroulement des séances ou l’apport protidique. L’analyse d’un intervalle par l’UKM-MS est impossible s’il manque dans l’intervalle considéré une donnée clinique, biologique ou le kt déterminé par dialysance ionique.

Discussion et conclusion

L’UKM-MS est surtout utile chez les patients instables, notamment dans les centres lourds, où les co-morbidités perturbent régulièrement le déroulement des séances et peuvent fausser l’évaluation de la dose de dialyse. La prise en compte de la variabilité inter-séances, qui évalue l’exposition moyenne à une dose de traitement épurateur, semble un meilleur outil d’évaluation de la dose optimale de dialyse. La limite de ce modèle est l’exhaustivité du recueil de toutes les données cliniques, biologiques ou techniques de toutes les séances de l’intervalle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 319 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le volume de distribution de l’urée V mesuré par impédancemétrie (BCM®) permet une estimation correcte du Kt/V des enfants en hémodialyse
  • A. Zaloszyc, C. Caillaud, B. Schaefer, R. Salomon, C.-P. Schmitt, M. Fischbach
| Article suivant Article suivant
  • Cartographies microbiologiques des filières de production de dialysat à l’aide d’une nouvelle méthode de mesure par bioluminescence – Clear D-tectTM
  • F. Babinet, B. Allard, V. Todorova, C. Hamont, R. Begri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.