Difficulté de maîtrise de la diffusion épidémique d’entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) OXA48 dans un service de néphrologie français - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.253 
L.M. Pouteau 1, , M. Touzot 1, C. Vercel-Gourraud 1, G. Couvrat-Desvergnes 1, A. Le Fur 1, M. Picard 2, M. Chapal 1, C. Bourigault 2, C. Jallu 1, D. Lepelletier 2, M. Hourmant 1
1 Néphrologie-Dialyse-Transplantation, CHU Nantes Hôtel-Dieu, Nantes, France 
2 Hygiène Hospitalière, CHU Nantes Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les entérobactéries productrices de carbapénèmase (EPC) sont en expansion. Nos patients néphrologiques sont à haut risque d’acquisition de portage et d’infection. Nous décrivons ici la survenue de deux épisodes épidémiques en 2013/2014 dans notre service.

Matériels et méthodes

Les mesures curatives d’une diffusion secondaire, selon les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique sont :

– cohorting, avec personnels et locaux dédiés, selon les statuts : porteurs EPC, contact EPC, et sans contact, dans les secteurs concernés : hospitalisation, hémodialyse aiguë et chronique, consultations ;

– dépistage hebdomadaire des contacts hospitalisés, suivis en consultation ou transférés avec précautions ;

– bionettoyage renforcé.

Résultats

Le premier épisode est survenu en juillet 2013 à partir d’un patient transféré d’un service infecté, dont le statut de colonisé n’était pas connu lors du transfert. Onze cas secondaires ont été observés parmi lesquels trois ont développé une infection dont une particulièrement sévère avec perte d’un greffon rénal. Un cohorting a été instauré avec efficacité et les mesures ont été levées en novembre 2013. Les conséquences ont été la perte d’activité avec fermeture de lits, suspension de l’activité de greffe, difficultés de gestion du personnel, des locaux et des transferts vers les structures d’aval. Une nouvelle situation épidémique, impliquant sept patients, s’est déclarée en décembre 2013. Cet épisode, non relié au premier, a été maîtrisé sans recours au cohorting, avec mesures complémentaires contact, et écouvillonnage hebdomadaire des contacts.

Discussion et conclusion

Nous avons été confrontés à deux épidémies en moins d’un an à partir de patients porteurs découverts fortuitement. Le cohorting est contraignant mais efficace. Le non-contrôle de ces situations risque d’entraîner une diffusion dans les établissements d’aval et sur le territoire national. La maîtrise de ces bactéries hautement résistantes nécessite un soutien institutionnel pour préserver leur caractère émergent et éviter des impasses thérapeutiques dramatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 376 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la mesure rapide de la créatinine par le StatSensor (Nova Biomedical)
  • E. Cavalier, J. Poncin, G. Musso, J. Haleng
| Article suivant Article suivant
  • La mortalité intra-hospitalière dans un service de néphrologie
  • M. Ezziani, S. Mikou, H. Mbarki, I. Soumeila, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.