Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les septoplasties endoscopiques - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.340 
M. Benbakh , Z. Chafiki, T. Oubahmane, R. Abada, M. Roubal, M. Mahtar
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier les données cliniques et thérapeutiques des patients opérés pour une déviation septale par une septoplastie endoscopique, et rapporter les avantages de la septoplastie endoscopique par rapport à la septoplastie conventionnelle.

Matériel et méthodes

Notre travail est une étude rétrospective, portant sur 45 cas de patients ayant bénéficié d’une septoplastie endoscopique colligé dans le service d’ORL de janvier 2011 au décembre 2013. Nous avons analysé les données cliniques, les indications chirurgicales, la technique opératoire, les résultats et les complications post-opératoires.

Résultats

L’âge moyen dans notre série est de 31ans, l’obstruction nasale est le symptôme commun chez tous nos patients. Dans huit cas la septoplastie endoscopique est réalisé avant une chirurgie endoscopique des sinus. La composante traumatique est retrouvée à l’interrogatoire chez 32 patients. La déviation septale de type C antéro-postérieur est la plus fréquente (40 %). Une déformation complexe est retrouvée chez 3 patients. Aucune complication majeure n’a eu lieu dans la période post-opératoire immédiate. Les complications mineures, telles que les épistaxis survenues dans deux cas (4 %) et une perforation septale dans un cas (2,2 %). Aucun cas de synéchies post opératoires n’a était noté.

Conclusion

La septoplastie endoscopique est une technique efficace qui peut être effectuée en toute sécurité, seul ou en combinaison avec la chirurgie endoscopique avec un minimum de morbidité supplémentaire. Il fournit un excellent outil clinique et un enseignement clair par rapport aux approches traditionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A148-A149 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • Odontogenic maxillary sinus pathology
  • I. Moura, C. Durao, S. Decq mota, M. Cardoso, R. Patarelo, F. Freire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.