Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les complications orbitaires des sinusites bactériennes aiguës - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.353 
J. Marrakchi , M. Chaabouni, H. Chahed, H. Hachicha, R. Zainine, M. Ben amor, N. Beltaief, B. Ghazi
 Service d’ORL La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les complications orbitaires des sinusites aiguës constituent une urgence diagnostique et thérapeutique. But : décrire les présentations cliniques et paracliniques et évaluer l’attitude thérapeutique devant cette urgence.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective s’étendant sur une période de 6ans (2008–2013), portant sur 14 patients pris en charge pour des complications orbitaires de sinusite aiguë. Un scanner a été demandé dans tous les cas. La classification de Chandler été adoptée.

Résultats

Nous avons noté une prédominance de ces complications dans la population jeune avec un âge moyen de 13,2ans et des extrêmes d’âge de 11mois et 24ans. La participation masculine était de 92,8 %. Tous les patients ont consulté pour un œdème périorbitaire. L’examen a trouvé une exophtalmie dans 8 cas, un seul patient avait une baisse de l’acuité visuelle et aucun patient n’avait un trouble de l’oculomotricité. La tomodensitométrie, demandée systématiquement, a permis de confirmer le diagnostic. Huit patients avaient une pansinusite, trois patients avaient une sinusite frontale et ethmoïdale, deux patients avaient une ethmoïdite isolée, un avait une sinusite ethmoïdale et maxillaire et un autre une sinusite frontale isolée. Deux patients étaient classés stade I de Chandler, trois patients stade II, cinq patients stade III, quatre patients stade IV. Une antibiothérapie probabiliste comportant une bi ou double antibiothérapie a été instaurée en urgence chez tous les malades. Un drainage chirurgical des collections orbitaires par voie externe était réalisé chez 8 patients, associé à un drainage endoscopique sinusien dans deux cas. L’évolution a été favorable chez tous les patients avec un recul moyen de 7,5mois. Aucun de nos patients n’a gardé de séquelles ophtalmologiques.

Conclusion

Du fait de la proximité des sinus des cavités orbitaires, une prise en charge précoce des sinusites s’impose afin de prévenir de redoutables complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A153 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des troubles de l’odorat dans le district d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • K. Badou, Y. Kouassi, E. Messou, Y. Koffi, J. Kouassi-njeundo, M. Tanon-anoh
| Article suivant Article suivant
  • Les mucocèles nasosinusiennes : éthiopathogénie
  • J. Marrakchi, H. Hachicha, R. Bechraoui, M. Chaabouni, R. Zainine, M. Ben amor, N. Beltaief, B. Ghazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.