Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Morbidité de l’évidement du compartiment central dans la chirurgie thyroïdienne - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.048 
M. Sellami , S. Kallel, A. Kessentini, A. Ben Said, I. Charfeddine, A. Ghorbel
 Service ORL du CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisia 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier la morbidité de la thyroïdectomie totale associée à l’évidement du compartiment central par rapport à la thyroïdectomie seule.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective concernant 93 patients : 64 patients opérés de thyroïdectomie totale (groupe 1) et 29 patients opérés de thyroïdectomie totale associée à un évidement central (groupe 2). Notre série comprenait 87 femmes (93,5 %) et 6 hommes (6,5 %). L’âge moyen était de 47,6ans (8–85ans). Ont été exclus les patients présentant une hypocalcémie préopératoire, une paralysie laryngée préopératoire, un envahissement du nerf récurrent en peropératoire et les cas de patients ayant eu une chirurgie cervicale antérieure. La calcémie et l’examen de la mobilité laryngée postopératoires étaient étudiés et comparées statistiquement par le test de Chi2 et le test exact de Fisher.

Résultats

Une hypocalcémie transitoire était trouvée chez 17 % des patients du groupe 1 et 38 % des patients du groupe 2 (p=0,03). Elle était définitive chez 9 % des patients du groupe 1 et chez 20 % des patients du groupe 2, mais la différence entre les deux groupes n’était pas significative (p=0,1). Cent quatre-vingt-six récurrents étaient disséqués et préservés. Onze patients avaient présenté une paralysie récurrentielle unilatérale précoce qui était définitive dans 5 cas. La paralysie récurrentielle transitoire était trouvée dans 0,7 % des cas du groupe 1 et dans 8 % des cas du groupe 2 (p=0,01). L’évidement du compartiment central n’était pas significativement associé à la paralysie récurrentielle définitive postopératoire (p=0,1).

Conclusion

L’évidement du compartiment central associé à la thyroïdectomie totale n’augmente pas le risque de paralysie récurrentielle ou d’hypocalcémie définitives. Toutefois il est responsable d’une augmentation du risque de paralysie récurrentielle transitoire et du taux d’hypoparathyroïdie transitoire. Il s’agit d’une procédure sans danger quand elle est réalisée par des chirurgiens expérimentés et quand l’hypocalcémie transitoire est gérée convenablement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A16 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction rapide de l’hypocalcémie par un dosage postopératoire immédiat de la parathormonémie (PTH) après thyroïdectomie
  • D. Rupp, C. Galy, G. Chambon, C. Reynaud, C. Alovisetti, B. Lallemant
| Article suivant Article suivant
  • Le nerf laryngé inférieur dans la chirurgie cervicale : le monitoring en question
  • C. Rattin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.