Exentération orbitaire : l’endoscopie, une technique ancillaire. Résultats préliminaires - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Décrire une variante de la d’exentération aidée par endocopie endonasale initialement décrite par Batra et al. en 2004. Évaluer nos résultats préliminaires pour cette technique.
Matériel et méthodes |
L’exentération aidée par l’endoscopie consiste à contrôle et à sectionner par voie endoscopique, trans-etmoïdale, l’artère ophtalmique et le nerf optique à la partie la plus profonde de l’apex orbitaire. La technique initiale proposée par Batra en 2004 comportait une ethmoidectomie totale, une sphénoidotomie en vue de repérer l’émergence du nerf optique à l’apex orbitaire, une exérèse complète de la lame papyracée et de la périorbite en regard avec un micro-débrideur. Notre technique est plus simple et nécessite une ethmoidectomie totale sans sphénoïdotomie, associée à une exérèse de la moitié postérieure de la lame papyracée et de la périorbite en regard. De courte vidéo illustreront la description de la technique. Cette étude rapporte tous les cas de patients opérés entre avril 2013 et avril 2014 d’une exentération aidée par endoscopie, dans notre centre.
Résultats |
Nous rapportons 2 cas opérés, un pour une mucormycose à extension rhino-sinusienne et orbitaire et un pour un carcinome basocellulaire sclérodermiforme envahissant la musculature orbitaire. Dans ces 2 cas le contrôle du nerf optique et de l’artère ophtalmique était possible. La mise en place de clips chirurgicaux sur ces 2 éléments à l’apex orbitaire était simple et sécurisée. Dans un cas, l’exentération a pu être poursuivie par voir trans-conjonctivale en conservant les culs de sacs conjonctivaux et les paupières, dans l’autre cas l’exentération s’est poursuivie en emportant les paupières par voie classique. Les imageries de contrôle post-opératoires montraient la présence des clips chirurgicaux à l’apex orbitaire.
Conclusion |
Nous rapportons une nouvelle indication de la chirurgie endoscopique avancée. Cette technique semble fiable et permet un contrôle du nerf optique et de l’artère ophtalmique en toute sécurité. Elle demande cependant à être évaluée sur un nombre de patients plus important.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A168 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
