Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profil épidémiologique de patients sousmis à un examen de vidéolaryngoscopie dans un hôpital universitaire - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.409 
J. Botelho 1, V. Oliveira 1, , S. Ribeiro 1, Y. Gonzalez 2, A. Soares 1, V. Hortencio 1
1 Université d́État d́Amazonas, Manaus, Brazil 
2 CHU Adriano-Jorge, Manaus, Brazil 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Tracer le profil épidémiologique et endoscopique de patients soumis à un examen de vidéolaryngoscopie dans un service d́oto-rhino-laryngologie universitaire, entre septembre 2012 et avril 2013.

Matériel et méthodes

Il śagit d́une étude d́observation, descriptive rétrospective de données secondaires extraites de formulaires remplis lors d́examens de vidéolaryngoscopie réalisés dans un service d́ORL-CCF d́un hôpital universitaire. Le laryngoscope utilisé pour réaliser cet examen était de type rigide, avec un angle à 70° et un diamètre de 8mm.

Résultats

On a analysé 266 compte-rendus de vidéolaryngoscopie parmi lesquels 81 (30,5 %) étaient de patients de sexe masculin et 185 (69,5 %) de sexe féminin. Les plaintes les plus fréquentes ont été ĺenrouement chez 197 patients (74,1 %), le graillon (67,3 %) et le mal de gorge (57,8 %). À la vidéolaryngoscopie, la glotte avait une mobilité normale dans 89,1 % des cas. La fente glottique était absente chez 60,2 % des sujets, et, lorsque présente, le type fusiforme a été le plus fréquemment rencontré avec 18,4 % de prévalence. La lésion de cordes vocales a été rapportée dans 72 cas (27,1 %) et les altérations les plus souvent observées ont été des altérations structurelles minimums (7,5 %) dont la plus visualisée a été la vasculodysgénésie (3,4 %), et également des kystes (5,3 %). On a trouvé 191 patients (71,8 %) présentant des signaux suggestifs de laryngite postérieure; et l’œdème de la muqueuse aryténoïde a été le signal le plus prévalent (64,7 %). L’usage professionnel de la voix a montré une relation statistiquement significative avec la présence de nodules dans les cordes vocales (p=0,026) et avec des altérations structurelles minimums (p=0,007), considérant un risque d́erreur de 5 %.

Conclusion

Le profil des patients étudiés à la vidéolaryngoscopie dans une consultation externe d́oto-rhino-laryngologie universitaire śest caractérisé par le sexe féminin, la tranche d́âge 42–52ans, une plainte d́enrouement, une faible prévalence de lésions des cordes vocales et une prévalence élevée de signaux suggestifs de laryngite postérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A170-A171 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Micro-anatomie de l’innervation du muscle crico-aryténoïdien postérieur
  • A. Lagier, N. Bon mardion, N. Fakhry, F. Duparc, A. Giovanni, J. Marie
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.