Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Formes atypiques des papillomes inversés naso-sinusiens ; à partir d’une série de 110 patients - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.068 
J. Lassave , G. Pierre, V. Trevillot, C. Cartier, R. Garrel, L. Crampette
 CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les papillomes inversés naso-sinusiens sont des tumeurs bénignes, classiquement unilatérales, localisées à la paroi latérale de la fosse nasale (origine schneiderienne), et sans pathologie associée. Nous avons observé de nombreuses présentations différentes. Nous avons voulu savoir si le traitement chirurgical avait été modifié et si la survenue de récidive était plus fréquente.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de 110 patients opérés d’un papillome inversé naso-sinusien de 1992 à 2013 (série globale). Recherche de critères atypiques : (1) localisations frontales (récessus frontal et sinus frontal), localisation postérieure (sinus sphénoïdal, récessus sphéno-ethmoidal et exteriorisation nasopharyngée), autres localisations atypiques de la cavité nasale (cloison, vestibule nasale et cornet inférieur) ; (2) atteinte bilatérale ; (3) association à une polypose naso-sinusienne (PNS).

Résultats

Nous avons retrouvé 36 présentations atypiques (32,5 % de la série globale). Les localisations atypiques étaient frontales (12 cas, 33 % du groupe atypique, 11 % de la série globale), postérieures (10 cas, 28 % du groupe atypique, 9 % de la série globale) et nasales–cloison, vestibule, cornet inférieur- (4 cas, 11 % du groupe atypique, 3,5 % de la série globale). Dans les localisations postérieures, l’extériorisation nasopharyngée, mimant un polype de Kilian, a été retrouvée dans 2 cas. Quatre cas de papillomes inversés naso-sinusiens de forme bilatérale ont été observés. L’association à une PNS existait dans 12 cas (33 % du groupe atypique, 11 % de la série globale). Le traitement chirurgical a été réalisé par voie endonasale exclusive pour 31 cas (large sphénoïdotomie, Draf 2 et 3, geste septal, geste bilatéral), par voie mixte (association d’une voie endonasale à une voie externe) pour 4 patients, et par voie externe exclusive pour 1 patient. Ces abords externes et mixtes n’ont plus été fait depuis 2007. Le taux de récidive (5 cas soit 14 % du groupe atypique) était plus important que dans l’ensemble de la série (12 % dans la série globale) et que dans le groupe « typique » (11 % pour 74 patients).

Conclusion

Les formes atypiques de papillome inversé naso-sinusien doivent être connues. Les localisations atypiques imposent une technique d’exérèse adaptée, et une surveillance étroite. Des polypes « atypiques » au sein d’une PNS doivent être analysés. La fosse nasale controlatérale doit toujours être examinée en détail lors du bilan initial et de la surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A23 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Attitude thérapeutique vis-à-vis des reliquats tumoraux des fibromes nasopharyngiens
  • R. Kania, H. Dang, B. Verillaud, P. Vironneau, E. Sauvaget, P. Herman
| Article suivant Article suivant
  • Papillomes exophytiques des fosses nasales et papillomatose nasale floride
  • R. Glatre, E. Bequignon, I. Abd Alsamad, V. Pruliere-escabasse, A. Coste, H. De kermadec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.