Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Implantation cochléaire sous anesthésie locale potentialisée - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.087 
B. Pateron 1, , D. Bakhos 1, P. Bordure 2, B. Godey 3, A. Bozorg-grayeli 4, E. Lescanne 1
1 CHRU Tours, Tours, France 
2 CHRU Nantes, Nantes, France 
3 CHRU Rennes, Rennes, France 
4 Centre hospitalier Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’implantation cochléaire est réalisée sous anesthésie générale dans une grande majorité des cas. Cependant, pour certains patients âgés ayant de nombreuses comorbidités, il y a un risque de réaliser cette chirurgie sous anesthésie générale et la récupération post-opératoire peut être plus longue. Pour ces patients, la possibilité de réaliser l’implantation cochléaire sous anesthésie locale est utile. Peu d’études ont décrit cette procédure sous anesthésie locale avec sédation. L’objectif de cette étude est d’évaluer la possibilité de réaliser une implantation cochléaire sous anesthésie locale et sédation.

Matériel et méthodes

Vingt patients opérés sous anesthésie locale et sédation, groupe AL et 41 patients opérés sous anesthésie générale, groupe AG, ont eu la pose d’un implant cochléaire pour surdité profonde bilatérale de juin 2011 à février 2014. Nous avons comparé pour les deux groupes la durée d’intervention, la durée d’hospitalisation postopératoire et la survenue de symptômes postopératoires précoces (douleur, vertiges, nausées). Dans le groupe AL, la tolérance de l’anesthésie locale a été analysée de façon objective par la survenue d’un symptôme per-opératoire (douleur, vertiges) et de façon subjective par questionnaire.

Résultats

Les durées d’intervention, d’hospitalisation post-opératoire et la survenue de symptômes périopératoires sont similaires dans les 2 groupes. Elles sont respectivement de 86±27 vs 123±35minutes, 1,2±0,8 vs 1,1±0,3jours (p<0,05 %). En post-opératoire précoce, les patients ne présentent aucun symptôme dans 85 % vs 71 % des cas. Au cours d’une implantation cochléaire sous anesthésie locale, les patients ne présentent aucun symptôme dans 60 % des cas. Ils peuvent présenter des douleurs, des vertiges ou des nausées. Un traitement symptomatique par voie veineuse permet de juguler ces symptômes.

Conclusion

L’implantation cochléaire sous anesthésie locale est bien tolérée. Elle permet une implantation cochléaire chez des patients pour qui l’anesthésie générale est contre-indiquée, notamment les personnes âgées présentant de nombreuses comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A31 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du cone beam dans l’évaluation de la survenue d’une translocation du porte-électrode dans la chirurgie de l’implant cochléaire. Étude comparative entre électrode droite et électrode périmodiolaire
  • E. Boyer, A. Karkas, A. Attye, B. Escude, S. Schmerber
| Article suivant Article suivant
  • L’exclusion de l’oreille moyenne dans la chirurgie de l’implant cochléaire : indications et résultats
  • D. Bernardeschi, I. Mosnier, B. Meyer, D. Bouccara, E. Ferrary, O. Sterkers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.