Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs prédictifs de récupération de l’odorat après chirurgie de la polypose nasosinusienne - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.464 
D. Nguyen
 CHU de Nancy, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les facteurs qui prédisent la récupération de l’odorat après exérèse de polypes des fentes olfactives (FO) dans le cadre de la polypose nasosinusienne (PNS) sont inconnus. L’objectif de l’étude est de rechercher des facteurs prédictifs de la récupération de l’odorat après la chirurgie des FO et des labyrinthes ethmoïdaux dans la PNS.

Matériel et méthodes

96 patients opéré de PNS selon la procédure de nasalisation ont été inclus dans cette étude prospective. Les FO ont été systématiquement examinées au cours de la chirurgie endoscopique. Devant des petits polypes ou une muqueuse de la FO edémateuse, des biopsies ont été systématiquement pratiquées. Les polypes de moyenne ou grande taille de la FO ont été réséqués après ethmoïdectomie. L’odorat a été mesuré par les tests de seuil et d’identification d’odeurs du kit Sniffin’ Stick ainsi que par l’échelle visuelle analogique (EVA 0–10) la veille de la chirurgie et à 6 semaines postopératoire. Le modèle de régression logistique multivariée a été utilisé pour déterminer les facteurs prédictifs de la récupération de l’odorat après chirurgie.

Résultats

Il y avait une relation étroite entre les troubles de l’odorat et la présence d’hamartome épithélial respiratoire adénomatoïde de la FO (HERA-FO), l’ancienneté de la PNS, la présence de polypes ou HERA de taille moyenne ou grande dans la FO, le stade de polypes, ainsi que le nombre de chirurgie précédente pour PNS. Avant la chirurgie, 92,7 % (38/41) des patients atteints d’HERA-FO étaient hypo-anosmiques contre 56,4 % (31/55) des patients ayant des polypes éosinophiles de la FO. Les analyses multivariées montrent qu’un antécédent de chirurgie pour PNS est de mauvais pronostic pour la récupération de l’odorat après chirurgie des récidives. Plus le nombre de chirurgie sinusienne dans les antécédents augmente, moins il y a de chance que le patient récupère son odorat (odds ratio=1,9 ; intervalle de confiance à 95 %, IC=[1,1–3,3] ; p=0,022). Le type histopathologique des polypes, la résections des lésions de la FO, et le statut de l’odorat en préopératoire ne sont pas des facteurs pronostiques de la récupération de l’odorat après chirurgie.

Conclusion

La résection d’HERA et/ou de polypes éosinophiles de la FO chez les patients atteints de PNS ne détériore pas l’odorat en postopératoire mais peut l’améliorer. Un antécédent chirurgical pour PNS est un mauvais facteur pronostique pour la récupération de l’odorat après chirurgie des récidives de PNS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A95-A96 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sinusite sphénoïdale fongique non invasive : du diagnostic à la prise en charge. Notre expérience depuis 25 ans
  • V. Clert, J. Goujon, C. Kauffmman-lacroix, J. Ferrie, H. Lebrun loslier, X. Dufour
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des troubles de l’odorat après chirurgie de la polypose nasosinusienne (PNS)
  • S. Kallel, M. Sellami, I. Kharrat, M. Mnejja, I. Charfeddine, A. Ghorbel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.