S'abonner

Première expérience française avec la radiothérapie peropératoire associée à une kyphoplastie (Kypho-IORT) dans les métastases vertébrales - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.054 
P. Miglierini 1, , P. Dam-hieu 2, A. Lucia 1, O. Pradier 1
1 Service de radiothérapie, CHRU Morvan, Brest, France 
2 Service de neurochirurgie, CHRU Cavale-Blanche, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluation de la tolérance et de l’efficacité de la radiothérapie peropératoire associée à une kyphoplastie pour des métastases osseuses vertébrales chez les deux premières patientes traitées par cette technique en France.

Patientes et méthodes

En 2013, deux patientes ont bénéficié d’une radiothérapie peropératoire : 1. Une femme de 63ans atteinte d’un adénocarcinome pulmonaire de stade IV, avec une métastase de la quatrième vertèbre lombaire. 2. Une femme de 76ans atteinte d’un carcinome canalaire infiltrant du sein droit initialement traité en 2003. En 2012, des lésions métastatiques des quatrième et cinquième vertèbres lombaires et du sacrum ont été mises en évidence et ont nécessité une irradiation antalgique de 30 Gy en 10 fractions. Devant la persistance des douleurs lombaires, il a été découvert une lésion mixte ostéoblastique et ostéolytique de la deuxième vertèbre lombaire. L’évaluation des douleurs s’est faite à l’aide d’une échelle visuelle analogique (EVA). L’irradiation peropératoire des vertèbres atteintes a été réalisée par le système Intrabeam®, suivie d’une kyphoplastie.

Résultats

Les deux patientes souffraient initialement de douleurs requérant un traitement par morphiniques et oxycodone (EVA=7 et 8/10). Leur indice de Karnofsky était de 70 %. Les deux patientes ne souffraient d’aucun déficit neurologique. Une dose totale de 8 Gy a été délivrée à une distance de 5 mm de la surface de l’applicateur. Ensuite, 3,5 mL de ciment ont été injectés dans le corps vertébral. Une fuite antérieure du ciment a été découverte à 48 heures après l’opération sur les radiographies de contrôle, sans séquelle neurologique. Une diminution des douleurs a été constatée chez les deux patientes à 24 heures (EVA : 3/10). Les patientes étaient asymptomatiques et sans signe de progression radiologique à 1 mois pour l’une et 5 mois pour l’autre.

Conclusions

L’irradiation peropératoire associée à une kyphoplastie est une technique réalisable offrant des résultats satisfaisants en termes d’effet antalgique et de contrôle local. Une équipe entraînée est requise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 603-604 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir et tolérance de la radiothérapie stéréotaxique robotisée dans la prise en charge des métastases pulmonaires centrales et périphériques
  • G. Janoray, S. Chapet, A. Ruffier-Loubière, G. Bernardou, I. Barillot, G. Calais
| Article suivant Article suivant
  • Variabilité entre les observateurs dans la délinéation des métastases cérébrales lors d’une radiothérapie en conditions stéréotaxiques
  • J. Clavier, D. Antoni, N. Bauer, P. Truntzer, D. Atlani, S. Guihard, A. Lahlou, F. Guillerme, S. Thiriat, G. Noël

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.