S'abonner

Évaluation dosimétrique et géométrique des détecteurs à effet de champs « MOSFETs » et mise en œuvre de la dosimétrie in-vivo dans le cas du cancer du nasopharynx - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.077 
A. Boughalia 1, , S. Marcié 2, M. Fellah 3, A. Bentaibi 4, F. Mekki 4
1 Département de physique médicale, division de la physique radiologique, centre de recherche nucléaire d’Alger Alger, Algérie 
2 Unité de physique, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
3 Laboratoire de physique théorique, université Houari-Boumedienne, Alger, Algérie 
4 Service de radiothérapie-oncologie, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Cette étude avait pour objectif d’élaborer une évaluation dosimétrique et géométrique des détecteurs Mosfets pour mettre en œuvre la dosimétrie in-vivo dans le service de radiothérapie de l’HCA dans le cas du traitement du cancer du nasopharynx.

Matériels et méthodes

Des détecteurs MOSFETs de type TN502RD munis de leurs capuchons ont été évalués sous un faisceau de photons de 6 MV. Une caractérisation dosimétrique a eu lieu qui concerne l’étalonnage, la reproductibilité, la linéarité, la sensibilité et une caractérisation géométrique pour déterminer tous les facteurs correctifs nécessaires pour établir des mesures sur patients dont les conditions géométriques sont différentes des conditions de référence.

Résultats

L’analyse des réponses des détecteurs MOSFETs a montré la nécessité d’établir un étalonnage individuel ; une bonne linéarité a été obtenue au-delà de 50Gy, avec un coefficient de corrélation de 0,99. La reproductibilité est restée de moins de 1 %, avec une variation de moins de 1 % due à l’influence du débit de dose. Quant à la variation de la distance source-peau, une augmentation de la réponse des MOSFETs a été obtenue. Il y avait une variation minime vis-à-vis de la température (moins de 3 %), alors que la variation de la taille du champ avait une influence surtout pour les champs de moins de 5×5 cm, avec un écart maximal de 12 %. Des mesures sur patients ont permis de conclure sur la concordance entre la dose reçue par le patient et celle calculée par le système de planification des doses (TPS). Pour 40 faisceaux latéraux, 60 % d’entre eux restaient à l’intérieur de la fourchette ±5 % pour des champs non filtrés mais 62,5 % des champs filtrés étaient en dehors.

Conclusion

La petite taille et la réponse instantanée des détecteurs MOSFETs les a rendus très intéressants pour la mesure in vivo. Une utilisation adéquate nécessite une caractérisation spécifique adaptée aux cas cliniques étudiés mais pour des champs de plus de 5×5 cm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 612 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’une méthode de recalage automatique rigide pour la radiothérapie prostatique guidée par l’image
  • C. Boydev, A. Taleb-Ahmed, F. Derraz, L. Peyrodie, J. Thiran, D. Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • Experimental assessment of peripheral dose in high-energy electron beams used in external radiotherapy
  • M. Mohamad Alabdoaburas, D. Lefkopoulos, J. Mège, A. Veres, J. Chavaudra, F. de Vathaire, I. Diallo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.