S'abonner

Modulation d’intensité par arcthérapie volumique pour cancer du sein bilatéral : résultats de tolérance immédiate - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.085 
R. Draghici 1, , C. Bourgier 2, C. Lemanski 2, A. Ducteil 2, M. Charissoux 2, J. Molinier 2, L. Bedas 2, N. Aillères 2, D. Azria 2, P. Fenoglietto 2
1 CHU de Fort-de-France, Fort-de-France, Martinique 
2 ICM Val d’Aurelle, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Nous présentons ici les premiers résultats de toxicité associés à une technique d’arcthérapie volumétrique modulée (VMAT) dans le cas du cancer du sein bilatéral.

Patientes et méthode

Les dossiers d’une série continue de 20 patientes atteintes d’un cancer du sein bilatéral, allant du stade I à IV et nécessitant une radiothérapie locorégionale ont été analysés. Les doses prescrites étaient de 63,2 Gy en 29 fractions dans le volume cible prévisionnel du boost, 52,2 Gy en 29 fractions dans celui du sein et la chaîne mammaire interne et 49,3 Gy en 29 fractions dans celle sus-claviculaire. Les objectifs à atteindre étaient d’un volume recevant 95 % de la dose prescrite (V95 %) d’au moins 99 % pour le volume cible anatomoclinique du sein (représentant la glande et respectant 0,5 cm de revêtement cutané) et d’un V95 % de plus de 95 % pour les autres volume cibles, d’une dose moyenne pulmonaire de moins de 15 Gy, d’un volume recevant 20 Gy (V20) pulmonaire de moins de 22 % et d’une dose moyenne cardiaque de moins de 12 Gy. Pour la gradation des réactions secondaires, l’échelle CTCAE v. 3 (Common Terminology Criteria for Adverse Events Version 3) a été utilisée.

Résultats

Aucune patiente n’a souffert de réaction de grade 3 ou plus, dix sur 20 d’une toxicité cutanée aiguë de grade 1 ou 2 et une seule d’une œsophagite de grade 2. Le V95 % anatomoclinique du sein obtenu était à 98,92±0,94 à droite et 98,92 %±1,09 à gauche. En ce qui concerne les poumons, le V20 droit était de 18,6 %±4,92 et le gauche de 17,05 %±6,11. La dose moyenne cardiaque délivrée était à 10,75 Gy±4,63.

Conclusion

L’arcthérapie volumétrique modulée constitue une solution dosimétrique optimale pour l’irradiation des volumes complexes, notamment dans le cas des cancers du sein bilatéral. L’étude présente n’a enregistré aucune toxicité aiguë sévère. Un suivi de plus longue durée s’impose afin de détecter la toxicité à distance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 615 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveau maillot de corps de support pour irradiation de seins ptosés
  • M. Lecavalier-Barsoum, M. Duclos, C. Lambert, M. David, V. Panet-Raymond, N. Shin, B. Abdulkarim, S. Roussel, N. Raffis, T. Hijal
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une technique mono-isocentrique avec complément champ dans le champ concomitant pour le traitement conservateur des cancers du sein
  • S. Sumodhee, V. Magnin, Y. Badat, N. Feham, M. Zinutti, C. Caty, C. Corbice, C. Marchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.