S'abonner

Toxicité tardive et valeur fonctionnelle de la vessie dans la stratégie de conservation vésicale : à propos d’une série de 55 patients - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.109 
C. Tayeb 1, , S. Oukrif 2, F. Mekki 1
1 Radiothérapie, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 
2 Radiothérapie, centre Pierre-et-Marie-Curie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de notre étude était d’évaluer la toxicité tardive (vésicale et rectale) ainsi que la valeur fonctionnelle de la vessie après une chimioradiothérapie concomitante pour une tumeur infiltrante de vessie non métastatique.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 55 patients atteints d’une tumeur infiltrante de vessie, traitée à l’hôpital central de l’armée d’Alger, par une association de chimiothérapie et de radiothérapie. Le traitement a consisté en une résection transurétrale et une chimioradiothérapie concomitante, la chimiothérapie étant à base de cisplatine hebdomadaire à la dose de 40mg/m2, la radiothérapie étant de 64,8 Gy, en 36 fractions, en moyenne en 59jours et par quatre faisceaux. La toxicité tardive a été évaluée après 3 mois de traitement selon la classification SOMALENT (Subjective-Objective-Management-Analytic - Late Effects of Normal Tissues). La valeur fonctionnelle de la vessie a été évaluée sur la débimétrie et le résidu postmictionnel.

Résultats

Il a été observé une cystite tardive de grade 3 chez 5 % des patients. La toxicité tardive rectale était peu fréquente, avec une rectite de grade 3 chez 4 % des patients. Soixante-douze pour cent des patients en situation de rémission complète avaient une vessie tout à fait fonctionnelle.

Conclusion

Dans les séries internationale, seule la toxicité tardive de grade 3 et 4 est publiée car elle met en jeu le pronostic vital. Rodel a dénombré 3 % de cystites radiques de grade 3 et 1,5 % de cas de toxicité digestive de grade 4 ayant nécessité une intervention chirurgicale. Dans notre série, il a été constaté une légère hausse des effets tardifs. L’analyse des séries récentes a montré que la qualité fonctionnelle de la vessie était maintenue chez 70 à 80 % des survivants à long terme avec préservation d’organe. Dans notre série, la qualité fonctionnelle de la vessie était maintenue chez 72 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 624-625 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’orientation des grains iode 125 dans l’évaluation de la dosimétrie à 1 mois d’une curiethérapie prostatique
  • F. Meneu, H. Nguyen, C. Fouard, J. Troccaz, Y. Arnoud, P. Chartier, C. Verry, J. Giraud
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie de prostate par implants permanents d’iode 125 avec escalade de dose focale : comparaison des dosimétries per- et postopératoire
  • S. Molina, A. Garcia, R. Bensadoun, J. Irani, S. Guérif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.