S'abonner

Cystite hémorragique chez les patients traités par cabazitaxel pour un cancer de la prostate métastatique : un syndrome de rappel après radiothérapie pelvienne? - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.111 
P. Sargos 1, I. Latorzeff 2, 3, T. Grellety 1, J. Hoepffner 4, M. Gross-Goupil 1, N. Houédé 5, C. Dupin 1, P. Richaud 1, G. Roubaud 1,
1 Institut Bergonié, Bordeaux, France 
2 Groupe Oncorad Garonne, clinique Pasteur, Toulouse, France 
3 Centre régional de radiochirurgie stéréotaxique, CHU Rangueil, Toulouse, France 
4 Urologie, clinique Saint-Augustin, Bordeaux, France 
5 CHU Caremeau, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le cabazitaxel est indiqué chez les patients atteints d’un cancer de prostate métastatique résistant à la castration progressant après une chimiothérapie par docétaxel. Dans l’étude initiale, 17 % d’hématuries de tous grades ont été rapportés, sans exploration décrite. Récemment, quatre cas de possible syndrome de rappel ont été décrits. Nous rapportons sur une cohorte plus large de patients traités par cabazitaxel dans deux centres, les hématuries macroscopiques survenues sous cabazitaxel en rapport avec un possible syndrome de rappel chez des patients précédemment irradiés dans la prostate et/ou le pelvis.

Méthodes

Chaque cas a fait l’objet d’un recueil de données (caractéristiques du patient, histoire de la maladie) et d’éléments permettant d’étayer le diagnostic étiologique (examen cytobactériologique des urines avec ou sans fibroscopie avec ou sans biopsies).

Résultats

Nous rapportons 15 % des cas (10 sur 65) de patients ayant eu une hématurie se déclarant du premier au cinquième cycle de cabazitaxel. Aucun n’avait une infection urinaire, neuf ont bénéficié d’une cystoscopie mettant en évidence des lésions de cystite hémorragique limitée aux précédents volumes irradiés. Trois patients ont eu une biopsie objectivant des lésions compatibles avec une cystite radique. Les délais entre la radiothérapie et la survenue de l’hématurie allaient de 5 mois à 13ans. Neuf patients ont eu une résolution totale des symptômes à l’arrêt du traitement. Aucun patient n’a eu d’hématurie sous docétaxel. Un patient, traité à deux reprises par cabazitaxel, a eu un nouvel épisode d’hématurie à la réintroduction du cabazitaxel.

Conclusion

L’analyse de ces résultats confirme sur une cohorte plus large, l’existence d’un probable syndrome de rappel dont la physiopathologie n’est pas connue, le métabolisme du cabazitaxel étant à 90 % assuré par le foie. Cela justifie dans un contexte d’hématurie sous cabazitaxel chez un patient atteint d’un cancer de prostate métastatique résistant à la castration et précédemment irradié, d’effectuer des explorations endoscopiques avant de simplement conclure à une progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 625 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie de prostate par implants permanents d’iode 125 avec escalade de dose focale : comparaison des dosimétries per- et postopératoire
  • S. Molina, A. Garcia, R. Bensadoun, J. Irani, S. Guérif
| Article suivant Article suivant
  • Ré-irradiation de la loge de prostatectomie par CyberKnife®: à propos de quatre cas
  • M. Hajji, X. Liem, P. Nickers, É. Lartigau, D. Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.