S'abonner

Détermination des facteurs impliqués dans la reprogrammation radio-induite des cellules cancéreuses non-souches en cellules souches cancéreuses dans le cancer du sein - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.131 
R. Mouttet-Audouard 1, , 2 , J. Bailleul 1, 2, S. Meignan 1, 2, É. Lartigau 1, 2, X. Le bourhis 1, 2, C. Lagadec 1, 2
1 Inserm U908, Lille, France 
2 Département universitaire de radiothérapie, centre Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’identification dans les tumeurs solides de cellules souches cancéreuses, aux propriétés d’auto-renouvellement, de multipotence, de tumorigenèse et de résistance aux agents cytotoxiques, pourrait conduire à de nouvelles opportunités de traitement. Parallèlement à l’organisation hiérarchique communément admise, il a récemment été mis en évidence l’existence d’une plasticité des cellules cancéreuses. Ainsi, des traitements classiques tels que la radiothérapie induisent une reprogrammation de cellules au phénotype non-souche en cellules souches cancéreuses. De plus, des expériences préliminaires ont mis en évidence que le milieu conditionné de cellules non-souches cancéreuses irradiées suffisait à induire la reprogrammation, suggérant le rôle de facteurs secrétés par les cellules. L’objectif de ce travail était d’identifier ces facteurs diffusibles radio-reprogrammant dans un modèle de cancer du sein.

Matériels et méthodes

Les milieux conditionnés de cellules non-souches cancéreuses irradiées à 0, 4 et 8 Gy ont été analysés afin d’identifier des cytokines/chimiokines candidates par arrays. Des protéines recombinantes et des anticorps neutralisants ont été utilisés pour déterminer l’implication dans la reprogrammation des candidats identifiés. La présence de cellules souches cancéreuses reprogrammées a été évaluée par FACS à l’aide de marqueurs de cellules souches cancéreuses (ALDH1 et rapporteur d’activité du protéasome), et par tests fonctionnels de capacité à former des sphères.

Résultats

Les arrays ont permis d’identifier neuf cytokines/chimiokines dont l’expression est proportionnelle à la dose d’irradiation. Parmi ces candidates, nous avons pu démontrer l’implication de GROα, RANTES et MIP-3β dans ce phénomène.

Conclusion

Nous avons montré qu’une radiothérapie induisait l’expression et la sécrétion de cytokines/chimiokines inflammatoires. Parmi celles-ci, GROα, RANTES et MIP-3β semblent être des cibles potentielles permettant d’augmenter l’efficacité des traitements classiques. Néanmoins, les mécanismes d’action de ces facteurs restent à démontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 633 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicité aigüe de la tomothérapie hélicoïdale cranio-spinale chez l’adulte : expérience monocentrique
  • K. Cao, E. Clausse, A. Halley, F. Culot, X. Cuenca, F. Laigle, J.J. Mazeron, L. Feuvret
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective unicentrique évaluant le respect de l’étalement de la radiothérapie à visée curative
  • C. Petit, A. Suissa, C. Daveau-Bergerault, A. David, S. Kreps, B. Dessard-Diana, P. Giraud, M. Housset, C. Durdux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.